Debbie et Kathleen are two French learning friends who came for a French immersion homestay in Brittany at Camille’s home in May. Debbie is Canadian and Kathleen American, they both live in France and already have a very good level of French: they can express what they want and are easy to understand.
They both need to simplify their sentences, so for homework, I asked them to write about their stay but using mostly the present tense (even though it may not be correct at times, people understand and for this exercise, the main purpose is to communicate simply yet efficiently).
Here’s the fruit of their labor, and my audio recording (featuring modern French pronunciation).
Merci Kathleen and Debbie !
Premier Jour D’Immersion
(Écrit par Debbie)
Dimanche j’arrive à midi, mais le programme d’immersion de Camille spécifie qu’elle nous accueille après 14 heures, et en plus, ce week-end-là, elle a un stage de théâtre et donc elle ne peut pas m’accueillir avant.
Ce n’est pas grave : comme je suis un peu en avance, alors, je décide que si je déjeune avant ma rencontre avec Camille, je vais avoir le courage de parler français avec elle.
Le menu du jour est un filet de lieu jaune avec des légumes colorés et savoureux et une sauce spéciale : “une sauce paimpolaise”.
Le ballet du café (je veux dire le ballet que font les serveurs et les serveuses quand ils servent les clients) est impressionnant : je n’imagine pas ce que ça va être en pleine saison touristique !
Camille me rejoint au restaurant pour le café et on parle un peu et puis on conduit pour aller chez elle, dans la jolie maison ou je vais habiter pendant les prochains six jours.
Camille me montre les chambres ; les deux ont l’air confortables et je choisis celle qui a une fenêtre qui donne sur le jardin et le beau rosier de la maison voisine.
Je me repose un peu parce que le voyage m’a fatiguée, et enfin, en fin d’après-midi Kathleen arrive.
Kathleen est une bonne amie américaine qui habite aussi en France et qui parle français au même niveau que moi. Donc, nous aimons parler ensemble et aussi prendre des cours de français ensemble.
Camille nous prépare une petite surprise… Pour notre premier jour, elle nous conduit dans un village pas loin de Paimpol où il y a des rochers préhistoriques qui datent d’il y a 5000 ans ! Ça s’appelle une allée couverte. C’est fou !
On finit la soirée en partageant une bouteille de Champagne et des apéros dans un endroit magnifique au bord de la mer. Je pense que le séjour va être très agréable !
Promenade et Plage
(Écrit par Debbie)
Lundi matin nos leçons officielles commencent. Je réalise que la semaine va être épuisante mais amusante parce que nous rions en apprenant.
Camille nous propose des sujets d’études pour la semaine : les phrases qui utilisent ‘si’. Elle explique aussi beaucoup de choses sur la prononciation et aussi la meilleure façon d’étudier le français.
Quand nous faisons des erreurs, elle les note sur son téléphone et le soir elle nous envoie la liste avec les corrections de vocabulaire et parfois des notes de prononciation, et des liens vers des articles du blog de French Today… C’est comme un livre écrit spécialement pour nous : ça vaut de l’or !
L’après-midi on marche à travers la campagne pour aller à la plage : Camille aime nager. Moi aussi. Je suis canadienne alors l’eau froide ne me fait pas peur ! Camille nous emmène à l’endroit où elle va toujours nager : Pointe de Guilben. L’eau est magnifique, turquoise… S’il fait assez beau je nagerai aussi un de ces quatre.
Le soir, Olivier vient cuisiner un repas avec nous : comme Kathleen et moi habitons en France et connaissons bien la cuisine française, il nous propose de faire un repas asiatique. Il nous propose quelques plats et nous choisissons du canard aux épices, avec des nouilles au beurre de cacahuète et une salade. Nous aidons Olivier à cuisiner et notons la recette et les conseils qu’il nous donne, et puis on dîne, tous ensemble. Une très bonne soirée !
Au Marché et L’Abbaye de Beauport
(Écrit par Debbie)
Mardi matin nous avons encore une leçon avec un peu plus de structure et puis on décide le menu pour la semaine et on part au marché de Paimpol.
On achète des fruits de mer et des légumes. Les tomates sont en saison maintenant et elles sont irrésistibles ! Camille achète tout un cageot de tomates d’antan : des rouges, des jaunes qu’on appelle tomates ananas, des vertes qu’on appelle aussi noires de Crimée.
Kathleen et moi, nous adorons les tomates et nous voulons manger des salades à midi. On achète deux gros melons et comme c’est la fin du marché, le marchand nous donne deux autres melons gratuits. Ils sont très lourds !
L’après-midi l’excursion consiste à marcher jusqu’à l’Abbaye de Beauport (cliquez sur le lien pour voir la vidéo de Camille) qui date du 11 -ème siècle. Je ne peux pas imaginer comment est la vie à l’époque. C’est un endroit magique et je peux sentir l’énergie positive.
Nous visitons les jardins et les ruines de l’abbaye. C’est si ancien ! Il fait beau et doux et la promenade est agréable. Nous sommes en même temps à la campagne et au bord de la mer. Quelle chance !
Bréhat
(Écrit par Kathleen)
Quelle journée chargée !
Comme tous les jours, on commence avec un cours de grammaire et de prononciation. Je ne veux pas oublier : on fait des pauses yoga pendant les cours de français pour détendre nos muscles et aussi notre cerveau. Nous aimons toutes les trois le yoga.
On décide que s’il fait beau on ira à l’île de Bréhat. La météo est un peu compliquée en Bretagne : le temps change beaucoup et s’il fait beau le matin, il peut faire gris ou pleuvoir l’après-midi. On a de la chance parce que Camille sait que si les vents sont assez forts à Paimpol , ils ne souffleront pas à l’île de Bréhat. .
En plus il y a un microclimat dans l’île. On voit des plantes impossibles à faire pousser juste 15 kilomètres plus loin. Elles ont besoin d’un climat sans gel. Je vois une plante inconnue et j’ai de la chance parce qu’il y a un jardinier qui travaille à cet endroit et quand je lui demande ce que c’est, il me dit que c’est une fleur que les abeilles adorent.
Il s’agit d’un Echium Pininana, originaire des îles Canaries. En français familier, on l’appelle “vipérine”. La floraison des fleurs dans l’île de Bréhat est en avance par rapport à celles de Paimpol.
C’est interdit de conduire les voitures sur l’île. Bravo! Mais il y a des restaurants, des bars, des supermarchés alors il y de petits tracteurs charmants avec des remorques qui servent aussi de camions. Il y a surtout beaucoup de vélos et quand on marche, il faut bien se pousser pour les laisser passer.
Les maisons sont construites avec une roche locale : le granite rose. Si vous allez à Bréhat en juillet ou en août, il y aura beaucoup de touristes. Mais comme nous sommes fin mai, on est avant la haute saison.
Mes amis et moi profitons du beau temps et de l’eau assez chaude. Ils nagent dans une baie très calme. Moi j’apprécie de faire une petite pause et j’adore la nature. Le dernier bateau part à dix-neuf heures. Pas de soucis on va prendre l’avant-dernier.
Quand on arrive chez French Today c’est l’heure de dîner. Tout de suite, Camille prépare des huîtres et des crabes, et on boit un bon vin blanc bio. Whoa ! Chez Camille, on mange et on boit comme des rois.
Après le dîner, on regarde le tier d’un film. Un classique qui s’appelle “Ridicule”. Je dois vous dire que j’adore les films en costume d’époque. Camille nous aide. C’est difficile mais pas impossible de comprendre l’histoire. Et puis on est prêtes à se coucher. On veut être reposées pour demain. Bonne nuit : dormez bien !
Un Jour à Paimpol
(Écrit par Kathleen)
Je me lève, et je fais un peu de devoirs. Est-ce que je vous ai déjà dit que ma chambre est parfaite ? Le matelas et les draps me plaisent. Je prends une bonne douche : la salle de bain est presque neuve et de haute qualité.
Le temps passe vite : c’est l’heure des cours de français et du petit déjeuner. Les fées achètent des croissants et de la baguette. Chaque matin il y a des ingrédients frais pour préparer un petit-déjeuner français (croissants, baguette fraiche, confiture, miel…) ou bien un petit-déjeuner américain (yaourt, fruits frais, céréales, oeuf, jus de fruits, fromage…)
On lit les phrases que nous avons écrites pour les devoirs. Il y a beaucoup de discussions et un peu de correction, et puis on lit “À Moi Paris” à voix haute. Quel bon exercise : les trois heures passent très vite.
A new approach to learning both traditional and modern French logically structured for English speakers.
Camille cuisine un déjeuner au barbecue. On mange des légumes délicieux avec du fromage grillé.
Après le déjeuner, Debbie et moi faisons une pause et puis on va en ville. J’ai vraiment envie d’acheter les épices que Camille utilise pour le barbecue, alors on va à “La Cale Aux Épices“.
On parle avec Mélanie et elle nous donne de bons conseils. Debbie achète trois différentes sortes d’épices pour le barbecue, un ravissant moulin à poivre en bois d’olivier, une salière qui va avec, et moi j’achète un mélange de poivre frais et de sel de Kampot. Il y a beaucoup de poivres différents : c’est très intéressant.
Après ça, on fait les magasins et on fait un tour du port. Comme il fait beau, on décide de prendre un pot en plein air sur une terrace du port. On regarde en face une livraison de roses pour le fleuriste. Tout le monde a son travail et pour nous on travaille sur la langue française.
C’est à nouveau l’heure de dîner et un ami de Camille nous donne un beau filet de cabillaud très frais. Camille le prépare avec une tapenade d’olives vertes et d’algues locales qu’on a achetée au marché mardi, des tomates d’antan et du riz noir. Et avec ça, on boit du Champagne.
Pendant le dîner, on a une bonne conversation en français, comme d’hab’, et puis après, on termine le film. Avec l’aide de Camille, on comprend un français soutenu qui fait référence à beaucoup de culture française.
Tréguier et La Roche Jagu
(Écrit par Debbie)
C’est le cinquième et dernier jour ici chez Camille et FrenchToday. Il faut que je parte un jour avant pour voir ma belle-sœur qui va arriver à Paris samedi.
Ce matin on commence encore avec un cours formel, ça veut dire à la table avec nos cahiers et les devoirs. On travaille sur l’histoire de ces quatre jours à Paimpol que Kathleen et moi écrivons. Camille la corrige et explique les erreurs. Kathleen et moi, nous lisons l’histoire à voix haute chacune à notre tour et Camille corrige notre prononciation.
L’objectif est d’utiliser le vocabulaire que Camille note pendant toute la semaine et les trois formes d’hypothèse que Camille nous explique cette semaine, particulièrement l’hypothèse sur le futur (s’il fait beau cet après-midi, nous irons à la plage).
Je comprends que si je lis à voix haute dans le miroir ou en face de ma copine Kathleen, j’améliorerai ma prononciation.
Je pense que Kathleen sait comment écrire simplement, au temps présent comme Camille nous demande pour cette histoire. Mon histoire est toujours trop compliquée : j’essaie d’utiliser les temps du passé ou les formes composées. J’essaie d’être drôle en faisant des phrases trop complexes. C’est très difficile de simplifier : c’est fou !
Camille nous montre aussi comment mieux utiliser le site-web de French Today : elle nous explique la navigation en haut des pages qui permet d’accéder à plus de 600 articles de blog, certains avec des vidéo de Camille, d’autres avec de l’audio, du vocabulaire, de la grammaire… Il y a même une section sur la poésie française !
J’aime les articles de grammaire : Camille utilise de bons exemples et explique très bien : pour moi, c’est inestimable.
J’ai besoin de mettre en place une discipline de routine d’une demi-heure chaque jour pour étudier le français avec un article du site de French Today. Kathleen et moi, on s’est promis de parler sur WhatsaApp vidéo au moins deux fois par semaine. Je constate que nous sommes vraiment passionnées et motivées pour améliorer notre connaissance de la langue française.
Je comprends aussi maintenant que je dois toujours parler à voix haute, pas seulement dans ma tête (je vais acheter une plante et si je l’appelle Camille, je lui parlerai tous les jours) .
Je sais que je dois utiliser le livre de Camille “French Verb Drills” pour avoir des réflexes avec les verbes irréguliers. Mes professeurs m’apprennent à me concentrer sur l’orthographe des verbes, mais cette semaine, Camille nous explique que pour parler, il faut mémoriser les sons. Et la bonne nouvelle est que le son des verbes est souvent assez facile : par exemple, si je veux conjuguer un verbe au futur de l’indicatif, il y aura seulement trois sons possibles : ‘ré’, ‘ra, ‘ron’:
- ‘ré’ : pour je et vous
- ‘ra’ : pour tu, il, elle, on
- ‘ron’ : pour nous, ils et elles au pluriel
Je suis épuisée après cette semaine mais d’une bonne façon ! Si j’étudie régulièrement, j’apprendrai mieux et ce sera plus facile !
Grâce à cette semaine d’immersion avec Camille, j’ai renouvelé ma passion pour cette belle langue. Je suis ravie !
Comments