My Camping Car Trip to Brittany

Practice your French with this diary written entirely in easy French. Mon étudiante Anne, son mari John et leur camping car nous emmènent visiter la Bretagne.

Camping Car Trip to France – Day 1

Screenshot 2015-07-09 14.01.37

Aujourd’hui nous sommes arrivés en France. Nous avons conduit à Le Crotoy, dans la baie de Somme. J’ai mal au genou et c’est plus facile pour moi de me promener là parce que la ville est plate. J’étais très surprise de voir beaucoup de camping-cars dans l’aire.

Après avoir acheté un billet pour le parking nous avons marché jusqu’à l’Hôtel de Tour pour prendre un café. La terrasse donne sur la mer et il y avait beaucoup de gens qui se promenait, c’est un bon endroit pour passer une heure.

Le soir nous étions fatigués, nous avions mal dormir la veille au soir dans le ferry. Nous avons dîné et regardé un peu la télévision. Nous nous sommes écroulés sur notre lit à 22h !

Camping Car Trip to France – Day 2

FullSizeRender (3)

Après une bonne nuit, je me sentais beaucoup mieux. Nous sommes allés à Honfleur.

La route était encombrée, il y avait aussi des travaux. Nous sommes arrivés à 13h et nous nous sommes promenés dans la vieille ville.

Quand il a plu nous avons pris un café dans un petit salon de thé. J’ai commandé un clafoutis, un bon choix !

Le soir j’ai préparé un repas dans le camping-car et nous avons lu nos livres. La télévision par satellite ne marchait pas, je ne sais pas pourquoi ; elle marchait la veille…

Camping Car Trip to France – Day 3

FullSizeRender (19)

Il faisait beau, donc nous avons décidé de rester un autre jour à Honfleur. Mon genou allait mieux et je pouvais marcher plus loin. Mais quand même, ce problème au genou est une bonne excuse pour s’attarder dans un café.

Nous  n’avons rien fait de spécial mais nous avons passé une bonne journée. Le soir la télé marchait ( pourquoi ??), nous avons regardé les nouvelles et une autre émission qui était tellement excitant que je ne m’en souviens pas !

Camping Car Trip to France – Day 4

FullSizeRender (5)

Je me suis levée à sept heures pour pouvoir prendre des photos au lever du soleil. J’aurais dû rester au lit. Je pense que les photos que j’ai prises plus tard dans la journée la veille étaient meilleures.

Nous avons pris la route à dix heures et avons conduit jusqu’à Taden, près de Dinan. C’était plus loin que nous pensions, 235km. Nous avons fait les courses à Intermarché et après nous nous sommes installés à l’aire du camping-car.

J’aurais aimé me promener à vélo mais j’avais encore mal au genou ; un autre jour à pied! Nous avons exploré la petite ville et avons pris une bière au bar. Le soir nous avons dîné au petit restaurant à côté du camping.

Camping Car Trip to France – Day 5

FullSizeRender (7)

Après le petit-déjeuner nous avons conduit à Décathlon ; John avait besoin de sandales.  Nous avons acheté des sandales, deux t-shirts et trois paires chaussettes pour €26 ! 

Le prochain arrêt était St. Jacut de la Mer. Nous nous sommes promenés dans la ville et sur la plage. La marée était basse et des gens cherchaient des fruits de mer.

C’était la première fois que je marchais sur la plage depuis plus d’un mois ! Le médecin m’avait dit déviter de marcher sur la plage et de faire du vélo.

Nous sommes rentrés au camping-car après 16h et j’ai lu avec mon kindle. Le soir John s’est promené et moi je suis restée dans le camping-car pour reposer mon genou.

Camping Car Trip to France – Day 6

Nous sommes restés un autre jour à St. Jacut. Nous nous sommes réveillés tard et c’était très relaxant de ne rien faire de spécial. La plus grande décision était : “qu’est-ce on mange pour le petit-déjeuner ?”

Nous avons marché sur la plage, avons bu du café, et avons lu nos livres. La journée est passée très vite…

Camping Car Trip to France – Day 7

pluie

Nous avons décidé d’aller à Paimpol. Après le petit-déjeuner et nous avons rangé le camping-car et puis, nous avons pris la route. C’était le premier jour de pluie de nos vacances. Nous nous sommes arrêtés à un Hyper U et j’ai fait les courses. Nous sommes arrivés à l’aire de camping-car vers 2h, nous nous sommes garés et puis nous sommes allés nous promener.

Paimpol est vraiment une ravissante petite ville, avec une jolie rue piétonne. John a particulièrement aimé regarder les bateaux dans le port. Plus tard, nous sommes allés prendre un café avec Camille : je prends des cours par Skype avec elle, et ça m’a fait très plaisir de la rencontrer “pour de vrai” !

Camping Car Trip to France – Day 8

FullSizeRender (14)

Nous sommes allés à l’ouest de Paimpol par la côte. Nous nous sommes arrêtes à Tréguier et avons pris un café. L’église était intéressante, je n’ai jamais vu une tour comme ça ! L’après midi et le soir nous sommes restés à l’aire à Perros-Guirec.

Savez-vous que vous pouvez vous aussi explorer cette région “virtuellement”, grâce au livre de Camille “Une Semaine à Paimpol“. Le livre raconte les vacances de Thomas, Angéla et leur jeune fille Laura – ou bien est-ce vraiment la vie d’Olivier, Camille et Leyla ? Je crois que j’ai deviné la vérité !

Camping Car Trip to France – Day 9

maya-visit-685720130421

Il faisait beau ! J’ai essayé de faire du vélo mais j’avais encore mal au genou. Nous nous sommes promènes à pied. La Côte de Granit Rose est vraiment impressionnante !

Camping Car Trip to France – Day 10

FullSizeRender (12)

Nous nous sommes réveillés sous la pluie. Zut alors ! Allez, on change de région. Nous avons décide d’aller voir les monolithes à Carnac. Le voyage a semblé long sous la pluie. L’aire du camping-car n’est pas agréable, c’est dans un grand parking, ce n’est pas joli du tout.

Nous étions tous les deux fatigués donc nous sommes restés là. Le soir nous avons pris une pizza à emporter, tous les restaurants étaient  fermés ce soir-là. Ce n’était pas une très bonne soirée.

Camping Car Trip to France – Day 11

FullSizeRender (10)

Le matin nous nous sommes réveillés de bonne heure et nous nous sommes promenés autour des monolithes. Il y en a plus de 3000 à Carnac, et c’est amusant d’essayer de deviner pourquoi ils ont été mis là. Il y a aussi un musée très intéressant, avec des vidéos et des brochures en français et en anglais. Mais le site est très touristiques. Les monolithes sont dans des clôtures, on ne peut pas marcher à côté (pour ne pas les abîmer). Même si je comprends pourquoi, c’est un peu décevant.

Avant de déjeuner nous avons pris la route et avons conduit à Quiberon. La côte est très intéressante, elle s’appelle La Côte Sauvage. Il y a beaucoup de rochers et de falaises. Nous nous sommes promenés sur des pistes de randonnées, sous le soleil – enfin !

Camping Car Trip to France – Day 12

Nous avons conduit jusqu’à Quiberon, c’était difficile de trouver un endroit pour garer le camping-car.

J’ai acheté des choses à l’épicerie et du pain à la boulangerie. Après nous nous sommes promenés en camping-car le long de la côte sauvage.

Le soir nous sommes retournés à l’aire du camping-car parce que malheureusement tous les campings étaient fermés.

Camping Car Trip to France – Day 13

IMG_0810

Nous sommes allés à Josselin. Le matin il pleuvait, donc c’était un bon moment pour conduire.

Quand nous sommes arrivés, il faisait beau. Nous avons garé le camping-car et avons trouvé un endroit pour prendre un café.

Josselin a un centre médiéval avec beaucoup de vieux bâtiments. Nous avons passé une bonne soirée dans un petit restaurant.

Camping Car Trip to France – Day 14

John a pensé qu’il avait entendu un bruit bizarre dans la transmission du camping-car. Nous avons trouvé un garage professionnel Fiat à Pontivy.

Les garagistes étaient très sympa. Le propriétaire a conduit le camping-car, et il a pensé aussi qu’il y avait peut être un problème de transmission. Le mécanicien a vérifié le niveau d’huile dans la boîte de vitesse, c’était bien. Il a enlevé les roues pour vérifier les freins, tout allait bien.

J’ai pratiqué mon français avec le mécanicien et je l’ai aidé avec des mots anglais. Et puis voilà, le bruit est parti.

L’après midi nous sommes  allés à Rohan, l’aire de camping donnait sur le port de plaisance, c’était assez joli et très tranquille. J’ai fait des lessives et j’ai lu mon livre.

Camping Car Trip to France – Day 15

port

Il pleuvait, nous sommes allés au port de Dinan. Sur la route j’ai vu un “McDonalds”, youpi : wifi !!. J’ai pris un thé et  lu un journal sur mon iPad. Aussi, le samedi de cette semaine était l’anniversaire d’une amie, elle allait avoir 88 ans. J’ai commandé des fleurs pour son anniversaire.

Nous sommes arrivés au port de Dinan à 2h. Il y avait des changements depuis la dernière fois que nous y étions. Les routes et les quais ont de nouvelles surfaces et beaucoup de bâtiments ont été nettoyés : c’est plus joli comme ça.

J’ai acheté du pain et du far breton à la boulangerie ; c’est le meilleur far breton que j’ai goûté, je vais toujours à cette boulangerie quand nous sommes à Dinan ou Taden. L’aire de camping car est située sous un viaduc et il peut y avoir beaucoup de bruit, donc, nous sommes allés à l’aire de Taden. Normalement nous restons à Taden, et nous allons à vélo au port mais malheureusement, cette fois-ci j’avais mal au genou.

Camping Car Trip to France – Day 16

Nous sommes allés sur la côte de Normandie. Nous avons pris l’autoroute et a midi nous sommes arrivés à St. Lo. Nous avons fait les courses, avons mangé un morceau et pris la route encore.

Nous sommes arrivés à La Pointe de Hoc et avons visité le musée. C’était intéressant et émouvant : c’est là que les soldats américains ont escaladé les falaises et détruit l’artillerie allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale. 

Le soir nous sommes restés dans une petite aire de camping car.

Camping Car Trip to France – Day 17

FullSizeRender (15)

Ce matin nous avons visité le cimetière américain près d’ Omaha Beach. C’est toujours un endroit très émouvant. C’est beau et envoûtant.

L’après-midi nous sommes allés à Port en Bessin. Je voulais acheter du pain frais et John aime regarder les bateaux. La première fois que je suis allée à Port en Bessin j’étais tellement heureuse de trouver 6 coquilles de coquilles st jacques sur la plage ! Mais quand j’ai regardé sur le mur du port j’étais surprise d’en découvrir des tonnes – je pense que les pécheurs les ouvrent et laisse les coquilles vides là.

Pour le soir, comme d’habitude, nous sommes allés à là batterie de Longues sur Mer. C’est un bon endroit pour passer la soirée.

Camping Car Trip to France – Day 18

FullSizeRender (9)

Nous sommes allés à Bayeux. Nous avons visité la cathédrale et avons déjeuné dans un petit restaurant. C’était le meilleur repas du voyage. L’après midi nous sommes allés au Pegasus Bridge, près de Caen.

Le petit musée est très intéressant, j’ai surtout aimé voir le planeur Horsa.

Camping Car Trip to France – Day 19

FullSizeRender (19)

Bonjour Honfleur ! Nous sommes partis de Longues et nous sommes arrivés à Honfleur à midi. J’ai pris un ticket pour le camping car et puis nous avons marché jusqu’à la ville.

Nous connaissons bien Honfleur, le samedi il y a un marché de nourriture à côté de l’église. Il est toujours très intéressant.

Il faisait mauvais, j’ai essayé de prendre des photos en noir et blanc, mais sans trop de succès.

Nous avons mangé un morceau dans un café sur le port et le soir nous sommes restés dans le camping-car et avons écouté la pluie.

Camping Car Trip to France – Day 20

st

Nous sommes allés à St. Valéry. L’aire du camping-car est dans un quartier résidentiel. En 10 minutes on peut descendre dans la ville.

Malheureusement, il faisait très mauvais ; nous nous sommes promenés entre les gouttes. Pas loin de l’aire nous avons trouvé une maison où il y a 4 chatons. Nous les avions remarqués en août quand nous étions à St Valéry la dernière fois. Ils étaient toujours là, juste plus grands.

Camping Car Trip to France – Day 21

Il faisait meilleur : c’est  typique le jour où nous devons rentrer ! La route était calme, même près de Calais. En quelques heures nous étions en Belgique et le camping-car était sur le pont des voitures dans le ferry. Le soir nous avons dîné dans le restaurant du ferry et après nous avons écouté la musique dans le salon. Le matin suivant nous étions en Angleterre !