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Easy French Practice

Guignol au Parc Montsouris (With Audio)

By John C. on August 10, 2010
John C.

Follow John’s family as they attend “un spectacle de Guignol” (a traditional French puppet show) in Paris’ Montsouris park, and practice your French with this high intermediate level story + free French audio.

My French student by Skype John went to France in March, and for homework, I asked him to tell me about his trip. He took the task at heart and produced this intermediate level French story.

Note the sentences using “if” which was a point of grammar we were studying at that time: the expression of the hypothesis in French (“si” clauses).

Click on the audio bar to play the audio of this French intermediate story. Try to only listen to the recording first, and use the transcript only if you cannot get it. If you need a translation, copy and paste in Google translate… There might be mistakes but it will give you an idea.

Watching Le Chat Botté Au Parc Montsouris

Il est 13h30. Le téléphone sonne.

– Je vais le prendre, Carol, dis-je Ă  ma femme. C’est probablement Marie
AllΠ?

– AllĂŽ, Oncle John ! dit la voix gaie de ma niĂšce. On est sur le point de partir. Si l’on attrape le prochain bus, on arrivera Ă  Paris dans quarante minutes. Ça va ?

– Oui, super ! Qu’est-ce que tu as envie de faire aujourd’hui ?

– Eh bien, Daniel et moi on en parlait hier soir, et on a eu une bonne idĂ©e. Est-ce que tu es jamais allĂ© Ă  une reprĂ©sentation de marionnettes ?

– Comme Guignol, tu veux dire ? Non, jamais !

The Park Montsouris Puppet Theater in Paris

– Bon
il y a un thĂ©Ăątre au Parc Montsouris, dans le 14Ăšme arrondissement. On y prĂ©sente « Le Chat Botté » cet aprĂšs-midi. Le thĂ©Ăątre se trouve au coin de l’avenue Reille et de la rue Gazan, et on pourrait s’y retrouver. Et aprĂšs ça, s’il continue Ă  faire beau, on pourra se balader dans le Parc. Qu’en penses-tu ?

– Je pense que ça serait formidable ! S’il pleuvait encore, je suggĂ©rerais qu’on visite le MusĂ©e de Cluny. Mais il fait meilleur, et on devrait en profiter. À bientĂŽt !

Nous sommes lundi 1 mars. Carol et moi sommes en vacances, et nous louons un appartement Ă  Paris pour une semaine. Il se situe sur L’Île de la CitĂ©, dans une rue tranquille prĂšs de Notre Dame. Ma niĂšce et sa famille ont dĂ©mĂ©nagĂ© il y a trois ans des Etats-Unis Ă  une petite ville au sud de Paris, et Carol et moi allons en France chaque annĂ©e afin de les voir.

Un peu plus tard, nous sortons et nous nous dirigeons vers la station St-Michel Notre-Dame. Nous passons devant les petits magasins de souvenirs et les cafĂ©s pleins de touristes. Si l’on n’avait pas dĂ©jĂ  dĂ©jeunĂ©, on aurait pu acheter des sandwiches Ă  emporter.

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Walking Past Notre Dame in Paris

Alors que nous marchons le long du Parvis de Notre-Dame, je jette un coup d’Ɠil Ă  la scĂšne familiĂšre. On voit la foule habituelle de touristes, les uns en train de faire des photos des Ă©normes tours de la cathĂ©drale ; les autres qui sont assemblĂ©s autour de leurs guides qui racontent l’histoire colorĂ©e de l’église la plus cĂ©lĂšbre de toute la France.

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En regardant la cathĂ©drale elle-mĂȘme, on peut voir les vieilles mendiantes accroupies devant la grande porte d’entrĂ©e, leurs boĂźtes Ă  la main, qui demandent poliment de l’argent Ă  tous ceux qui entrent. De mĂȘme, devant la porte de sortie, on  peut voir les jeunes femmes roumaines qui rĂ©pĂštent la question « Do you speak English ? » Ă  tous ceux qui sortent, prĂȘtes Ă  raconter leurs histoires trĂšs tristes Ă  qui rĂ©pondra « Yes, I do. ».

On sait aussi qu’à l’intĂ©rieur sombre de la cathĂ©drale, les pickpockets sont trĂšs occupĂ©s Ă  dĂ©barrasser les touristes de leurs bagages non nĂ©cessaires ; par exemple,  leurs portefeuilles, mobiles, et appareils photos. Je rĂ©flĂ©chis que la scĂšne autour de la cathĂ©drale n’a probablement pas beaucoup changĂ© Ă  travers les siĂšcles : toujours la foule de pĂšlerins et de touristes ; toujours ceux qui gagnent leurs vies grĂące Ă  la foule.

AprĂšs ĂȘtre arrivĂ©s Ă  la station, nous prenons le RER ligne B jusqu’à CitĂ© Universitaire. Cette station-lĂ  se situe juste en dehors du Parc Montsouris, et lorsque nous sortons de la station, nous voyons Daniel, le mari de ma niĂšce, qui est venu nous retrouver.

Welcome to Montsouris Park in Paris

– Salut ! dit-il. Bienvenue au Parc Montsouris ! Venez vite, le thĂ©Ăątre se trouve de l’autre cĂŽtĂ© du parc, et c’est presque l’heure de la prochaine reprĂ©sentation. Si on la rate, Charles sera trĂšs déçu ! On y retrouvera Marie ; elle est allĂ©e chercher des billets pour nous tous.

Donc, tout le monde commence à marcher vite le long d’un sentier qui serpente sous les arbres du parc. Aprùs quelques pas, je me retourne vers Daniel afin de lui poser une question.

– Il me semble que ce parc-ci a un air diffĂ©rent que les autres parcs de Paris, comme le Jardin du Luxembourg, dis-je.

– Oui, rĂ©pondit-il. Le Parc Montsouris a Ă©tĂ© construit Ă  la mode anglaise. Le paysage est plus naturel, et il n’y a pas de sentiers droits ni de pelouses plates comme on trouve dans les parcs Ă  la mode française. Mais comme tous les parcs Ă  Paris, il y a des cafĂ©s et des aires de jeu. Si on Ă©tait arrivĂ©s plus tĂŽt, Charles aurait bien aimĂ© jouer dans une de ces aires de jeu.

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Catching a Puppet Show in Paris

AprĂšs avoir marchĂ© pendant quelques minutes, nous arrivons au thĂ©Ăątre. C’est un petit mais un trĂšs joli bĂątiment, et nous voyons des enfants et leurs parents qui font la queue devant la porte. Je repĂšre ma niĂšce et son fils Charles au milieu de la queue.

– Par ici ! crie-t-elle. J’ai achetĂ© nos billets !

Nous les rejoignons au moment mĂȘme oĂč la porte s’ouvre. Les enfants piaffent de joie, et tout le monde se rue Ă  l’intĂ©rieur. Charles, qui a quatre ans, est tout aussi excitĂ© que les enfants français. On entre au fond du thĂ©Ăątre, et Marie nous mĂšne vite Ă  un rang de chaises vides.

Tous les enfants passent devant nous en courant, afin de s’asseoir dans plusieurs rangs de petites chaises en plastique qui sont mises à l’avant, prùs de la scùne. Leurs parents s’installent autour de nous. Marie demande à Charles :

– Est-ce que tu veux t’asseoir Ă  l’avant avec les autres enfants ?

– Oui maman, rĂ©pond-il, si tu viens avec moi !

– Si j’étais petite comme toi, je serais trĂšs contente de le faire, dit-elle en riant.

– D’accord maman, mais je veux rester avec toi. Je ne connais pas ces enfants !

Guignol – Traditional French Puppet Show

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Alors que le reste des spectateurs s’installe, je jette un coup d’Ɠil autour du thĂ©Ăątre. L’intĂ©rieur est trĂšs simple Ă  l’exception de la scĂšne, qui est fondamentalement une boĂźte, de plus ou moins deux mĂštres de large et de sept mĂštres de haut. Elle est peinte en couleurs vives.

L’ouverture de la scĂšne est juste Ă  un mĂštre et demi au-dessus du plancher du thĂ©Ăątre, et je me demande si le sol de la scĂšne est Ă  un niveau plus bas, ou si les marionnettistes font la reprĂ©sentation entiĂšre Ă  genoux !

Si j’avais eu plus de temps, j’aurais bien voulu descendre afin d’examiner la scĂšne de plus prĂšs. Mais Ă  ce moment un gong sonne
une fois, deux, trois. Puis les lumiĂšres s’éteignent, le rideau s’ouvre, et la premiĂšre marionnette saute sur la scĂšne.

– Bonjour les enfants ! crie-t-elle. Bienvenue chez nous !

Tous les enfants rient aux Ă©clats. Cette premiĂšre marionnette est habillĂ©e en clown, et je vois vite que son rĂŽle est de « chauffer le public ». Elle raconte des blagues, chante des chansons enfantines, et fait mĂȘme un peu de comĂ©die physique ; par exemple, elle fait tourner sa tĂȘte comme une toupie.

AprÚs quelques minutes, le clown dit « Au revoir, les enfants ! Soyez sages ! » et tous les petits répondent « Au revoir ! » Le rideau se referme, et il y a du silence pour le moment.

Je me retourne vers Charles.

– Est-ce que tu as compris tout ce que le clown a dit ?

– Non, Oncle John. Et toi ?

– Moi non plus ! Juste un peu. Peut-ĂȘtre que si nous regardions plus d’émissions pour les enfants Ă  la tĂ©lĂ©, nous comprendrions mieux !

Le rideau s’ouvre Ă  nouveau, et cette fois il y a des dĂ©cors sur la scĂšne. Il y a un moulin rouge sur le cĂŽtĂ©, et une forĂȘt est peinte sur la toile de fond. La voix d’un marionnettiste sort du haut-parleur et commence Ă  raconter l’histoire du Chat BottĂ©. Mais les enfants commencent immĂ©diatement Ă  s’exclamer :

– Guignol ! Chat BottĂ© ! Guignol ! Chat BottĂ© !

Et ils ne s’arrĂȘtent que quand Guignol apparaĂźt, en jouant le rĂŽle du fils du meunier pauvre qui devient le marquis de Carabas. À partir de ce moment-lĂ , les enfants se calment et commencent Ă  Ă©couter avec attention…

A French Fairy Tale

Heureusement, je connais dĂ©jĂ  l’histoire du Chat BottĂ© grĂące au contes de fĂ©es enregistrĂ©s par French Today, donc je comprends beaucoup de mots et de phrases, bien que les enfants crient eux-mĂȘme l’histoire, et poussent souvent des hourrahs pour leurs personnages prĂ©fĂ©rĂ©s. Surtout les plus petits qui s’exclament «Guignol ! Guignol !» chaque fois que le marquis de Carabas entre en scĂšne.

Les costumes des marionnettes sont trĂšs bien faits, et les vĂȘtements du Chat BottĂ© sont particuliĂšrement riches, de ses bottes noires cirĂ©es aux grandes plumes de son chapeau.

En plus, je suis Ă©tonnĂ© de voir la façon dont les marionnettes et les enfants se parlent pendant la reprĂ©sentation. C’est trĂšs interactif ! Les marionnettes demandent aux enfants leur avis, ou demandent s’ils savent ce qui va se passer. Je vois que les marionnettistes savent bien emmener leurs jeunes spectateurs dans l’imaginaire du conte de fĂ©e.

AprĂšs vingt minutes environ, la reprĂ©sentation fait une pause pendant l’entracte. Le rideau se referme, les lumiĂšres s’allument, et un des marionnettistes sort de derriĂšre la scĂšne et ouvre un petit Ă©talage qui est situĂ© sur le cĂŽtĂ© du thĂ©Ăątre.

Candies and Souvenirs

Il commence à y vendre des bonbons et des souvenirs aux enfants, et à un ou deux adultes aussi ! Je lis le tableau de prix avec surprise : tout est trÚs bon marché, pas du tout comme on trouve au théùtre américain !

Intermediate & Above Audio Novel

Une Semaine Ă  Paris

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AprĂšs l’entracte, la reprĂ©sentation recommence. Mais elle continue pendant dix ou douze minutes seulement ; je remarque que les enfants sont un peu fatiguĂ©s maintenant, et je suppose que les marionnettistes savent exactement pour combien de temps leurs jeunes spectateurs peuvent rester calmes.

Le reste de l’histoire va vite, et bientĂŽt le marquis de Carabas et la princesse se marient, toutes les marionnettes disent « Au revoir, les enfants ! » et le rideau se referme pour la derniĂšre fois. Les petits accourent vers leurs parents, et tous commencent Ă  sortir.

Lorsque nous arrivons dehors, on voit que les nuages sont revenus, et il a commencé à pleuvoir à nouveau.

– Quel dommage ! dit Marie. Tant pis pour notre balade dans le parc !

Elle se retourne vers Charles et elle lui dit :

– Alors Charles, est-ce que tu t’es amusĂ© ?

– Oui maman, rĂ©pond-il. On peut y retourner tout de suite ?

– Pas maintenant, dit sa maman. Je me suis amusĂ©e aussi, mais une reprĂ©sentation aujourd’hui est assez.

– D’accord maman, mais j’ai une idĂ©e !

– Qu’est-ce que c’est, mon chĂ©ri ?

– Si on habitait prĂšs d’ici, on pourrait y aller tous les jours !

Nous rions tous, ouvrons nos parapluies, et commençons à remonter le sentier vers la station de métro.

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