Easy French Practice: Paris Les Halles (with Audio)

In this story written in an intermediate French level and recorded by a native French speaker, John and his wife are visiting Les Halles, le forum de Halles and Saint Eustache church in Paris.

Click on the audio bar below to play the audio recording of this intermediate French Story.

This is part 3 of John’s story.
Access part 1 – Visiting Paris
Access part 2 – Le Centre George Pompidou in Paris

Après avoir pensé à cet événement terrible pendant quelques minutes, nous continuons sous la voûte, et nous nous retrouvons dans une cour avec une jolie fontaine. Puis, nous prenons à gauche, et je consulte mon guide.

– On est près des Halles, dis-je. En fait, je crois que…

Mais je ne termine pas ma phrase, parce que nous nous arrêtons net, étonnés.

– Mon dieu ! je m’exclame à nouveau.

– Ça, c’est beau ! dit Carole.

Les Halles Garden in Paris

Le Jardin des Halles s’étend devant nous. C’est un jeune parc, qui a été construit en même temps que le Centre Pompidou.

On voit un labyrinthe de sentiers qui serpentent entre des petits arbres et des buissons, mais la raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés, n’est pas les sentiers, ni les arbres, ni même les buissons, mais ce qu’on voit au-delà du parc.

Au loin, une énorme église s’élance vers le bleu du ciel, comme un rêve. De grands oiseaux tournoient au-dessus de ses toits gris. On a l’impression d’être sorti de Paris de nos jours et d’être retourné à l’époque d’Henri IV !

Je cherche dans mon guide et je trouve le chapitre qui décrit le 1er arrondissement.

– Oh-la-la, dis-je, c’est sûrement St Eustache. Le guide dit que c’est l’église la plus grande de Paris après Notre Dame !

– on y va ? dit Carole.

– D’accord, et on peut passer à travers le Forum des Halles. C’est un centre commercial.

– Quel centre commercial ? demande-t-elle. Je n’en vois aucun, il n’y a que des arbres.

– Tu as raison ! Le Forum est souterrain, sous les jardins. Viens, je vois un escalier là-bas.

– Ah, oui !

Le Forum des Halles

On descend, et nous nous retrouvons dans un monde de bêton et de verre. Il y a des cafés et des magasins dans toutes les directions, mais tout a l’air stérile, même un peu déprimant. Je me retourne vers Carole :

– Je crois qu’on a construit ce centre pour une civilisation future, dis-je. C’est l’époque après l’Apocalypse. Tout sur la terre a été détruit, et il faut que la race humaine vive en sous-sol.

– Sortons vite, dit Carole.

Nous cherchons un autre escalier, et nous retournons à la surface. Il est 14:00h et le soleil brille, mais les jardins sont presque déserts. On se sent loin de la vie de la ville.

– Je ne voudrais pas être ici la nuit, dit Carole.

– Moi non plus. En effet, le guide conseille : « Après la tombée de la nuit, évitez les jardins, et restez dans les rues principales ; le quartier prend un air dangereux. »

Access part 4 – Saint Eustache Church in Paris