Voyage en Camping Car en France – Ile de Ré

Anne’s camping car trip to France takes us to sunny Ile de Ré. Practice your French with this easy intermediate level French story, and share Anne’s travel with her beautiful pictures.

This story is written at an intermediate level: it is taking place in the past so Anne has used mostly imparfait and passé composé to relate her camping car trip to France. This is a good illustration of the uses of passé composé versus imparfait: I suggest you first review the rules so you understand why Anne has chosen passé composé or imparfait in her story.

Départ en Camping Car de L’Angleterre

En ce jeudi matin d’octobre, nous sommes partis en camping-car de chez nous, au nord de l’Angleterre.

Cette fois-ci, nous voulions aller à l’Ile de Ré, à côté de La Rochelle. Nous avons décidé de prendre le ferry à Portsmouth pour St Malo. Nous détestons les routes au sud de l’Angleterre, il y a trop de circulation, mais c’est moins de kilomètres pour nous.

Le soir, nous nous sommes arrêtés à Sutton Barrington, une petite ville, pas loin de Loughborough. Nous avons dîné dans le pub et avons bavardé avec les locaux qui étaient très sympa. John a mangé un fish & chips et j’ai mangé un “toad in the hole”.

Voyage en Camping Car en France - An Intermediate french Story

Ferry Pour Saint Malo

Vendredi nous avons pris la route à 11h. Il y avait beaucoup de circulation et beaucoup de camions. Nous sommes arrivés au port à 16:00h et l’embarquement était à 19:15h : zut, nous étions presque le dernier véhicule sur le ferry.

Nous nous sommes garés avec les camions, c’était difficile de descendre de notre camping-car parce que les camions étaient très proches.

Le soir nous avons dîné dans le café, j’ai mangé un bœuf bourguignon et John a mangé un carré d’agneau, les deux plats étaient délicieux (une bonne surprise).

Journée à Paimpol

Le ferry est arrivé à St Malo à 8:15h heure de France. L’après-midi nous sommes allés directement à Paimpol, mais malheureusement il pleuvait quand nous sommes arrivés. Nous sommes restés dans le camping-car et avons pris un thé et avons lu nos livres.

Après un moment, la pluie a cessé. Nous avons exploré le port : il y avait beaucoup de jolis bateaux qui intéressaient John. Nous avons pris un café et avons passé un bon après-midi.

learn french camping car ile de re

Le soir nous avons dîné chez ma prof de français par Skype Camille, son mari Olivier et Leur fille Leyla (peut-être que vous la reconnaissez ?) : quel bon premier jour en France !

Voyage en Camping Car en France - An Intermediate Bilingual Story

Dimanche nous sommes allés au sud. Il faisait mauvais, c’était un bon temps pour voyager. La route était tranquille et nous nous sommes arrêtés pour la nuit à 50 kms au sud de Nantes, près d’un lac de loisirs.

Le soir, j’ai pris des photos et nous nous sommes promenés entre les gouttes.

Arrivée à L’île de Ré

Lundi, il faisait meilleur, et nous avons traversé le pont pour aller sur l’Ile de Ré. La réception du camping était fermée quand nous sommes arrivés. Nous avons choisi un emplacement et j’ai écrit une note et l’ai laissée à la réception.

Nous étions heureux et surpris avec le temps. Nous avions apporté des vêtements chauds car nous pensions qu’il ferait froid : mais pour nous il faisait chaud. Chez nous en Angleterre il faisait 10° : sur l’Ile de Ré 22°!

St Martin de Ré était charmant et à cette période de l’année, il n’y a plus de touristes. L’après-midi et le soir nous nous sommes promenés autour du port.

Voyage en Camping Car en France - An Intermediate french Story

Promenade à Vélo sur L’île de Ré

Mardi, nous nous sommes réveillés tard, nous sommes sortis du camping-car à presque 11:00h. Nous sommes allés à La Flotte à vélo, comme toujours nous avons pris la piste pour les piétons sur la côte. Il y avait des panneaux sur la route « pas de vélo » mais nous les avons ignorés, comme les Français.

Il y avait beaucoup de travaux dans le port de La Flotte, ils construisent une grande porte de La mer qui garde l’eau quand la marée est basse.

Nous avons pris un café mais nous n’avons pas pu rester au soleil, cette table était pour les déjeuners. Il était 12h45 nous étions les seuls clients, et nous avions une table à l’ombre. Ridicule, mais meilleur pour mon teint !

Voyage en Camping Car en France - An Intermediate french Story

Mercredi. Nous nous sommes réveillés un peu plus tôt. Il faisait beau, mais un peu plus froid que mardi. Nous sommes allés à Loix à vélo. Zut, nous avons tous deux mal au derrière à cause de la promenade à vélo hier. On n’a rien sans rien !

Je connais une boulangerie avec un café………Ha ha, nous avons pu déjeuner au soleil.

J’ai pris une salade landaise et John à pris un croque monsieur, il m’a aidé aussi à manger ma salade. La salade était immense, peut-être que j’ai besoin d’un vélo électrique après un repas comme ça !

Les pistes de vélo sur l’Ile de Ré sont intéressantes. On peut voir beaucoup d’oiseaux et d’animaux. Les pistes vont entre les champs, les vignobles et la côte. En haute saison, il y a beaucoup de touristes, beaucoup de vélos : c’est plus calme en octobre !!

Strolling Ré Island

Jeudi matin il faisait un peu plus froid mais toujours beau. Nous n’avons rien fait de spécial, nous sommes allés à Loix une autre fois. J’étais très contente de déjeuner dans le même café.

Nous étions heureux d’explorer les petites ruelles, la journée est passée étonnamment rapidement.

learn french camping car ile de re intermediate french story

Les Amis de L’île de Ré

Au camping j’avais de nouveaux amis. Un chaton est apparu, je lui ai donné du lait. Après 10 minutes 4 autres chats sont apparus : la mère et 3 autres chatons.

Je peux imaginer leur conversation : “envoyez le plus mignon en premier” .

Maintenant je fais les courses pour les chats…

Voyage en Camping Car en France - An Intermediate french Story

Vendredi matin nous avions mal aux jambes, nous nous sommes promenés dans le port de St Martin. Nous avons passé 2 heures agréables. J’ai pris des photos et John était très content d’observer les bateaux.

À 13:00h nous sommes retournés au camping et avons pris nos vélos. Nous sommes allés à La Flotte.

La route par la côte sur une piste piétonne mais beaucoup de cyclistes utilise quand même cette route. Pas tous les piétons n’aiment les vélos. J’ai entendu une réponse d’un cycliste : « je n’ai pas besoin de votre bénédiction, on y va ». Quelle amabilité !

Le Port = the Harbor of Ré Island in France

Nous avons déjeuné dans un restaurant qui donnait sur le port. J’ai commandé une salade Périgourdine, avec du canard fumé, des gésiers et du foie gras. Ce n’est pas très léger pour une salade…

Pour le dessert j’ai pris une crème brûlée.   Avant de rentrer au camping-car, nous nous sommes promenés dans la ville et autour du port.

learn french camping car ile de re

Le week-end nous n’avons rien fait de spécial. Samedi matin, je me suis levée tôt… ou plutôt tôt pour les vacances. Je voulais aller au port avant le lever du soleil pour prendre des photos.

À mon retour au camping-car j’ai acheté deux croissants à la boulangerie : on était gâtés ! Après le petit-déjeuner, j’ai rangé le camping-car, ça n’a pas pris longtemps ! Nous avons lu nos livres et avons bu du café. Finalement, nous avons décidé de bouger. Nous nous sommes promenés autour du port et dans les petites ruelles.

learn french camping car ile de re intermediate french story

Dimanche il faisait mauvais, nous avons marché entre les gouttes. Nous avons pris un café et nous avons regardé les gens : les Françaises défilaient et la fin de notre séjour en France approchait…

Camping Car Trip to Honfleur

Lundi, nous sommes partis pour Honfleur. Nous ne savions pas que c’était un jour férié … La Toussaint – All Saints Day in France. Il y avait beaucoup de gens et beaucoup de camping-cars dans la ville. Nous n’avons pas pu nous garer sur l’aire de camping-car. Nous avons trouvé un endroit à côté du quai avec d’autres camping-cars, et des bateaux.

Honfleur est un endroit fantastique pour faire des photos. Le matin d’après, il faisait un peu brumeux, c’était bon pour mes photos : même la photo du stationnement des campings car est belle et mystérieuse sous la brume !!

learn french camping car ile de re

Mercredi, nous sommes allés à Le Crotoy. Ce n’est pas mon endroit favori, peut-être parce que je sais que c’est la fin de nos vacances. Mais ça s’est bien passé, j’ai pris des photos du lever du soleil, le coeur serré en pensant que le lendemain, nous prendrions le ferry pour l’Angleterre …

learn french camping car ile de re

Anne is one of my French students by Skype, and has travelled to France in camping car many times. For homework, she kept journals of her trips which I then published on French Today: click here for more French intermediate level stories written by Anne.

If you enjoy learning French in context, check out French Today’s downloadable French audiobooks: French Today’s bilingual novels are recorded at different speeds and enunciation, and focus on today’s modern glided pronunciation. 

You’ll find exclusive mini lessons, tips, pictures and more everyday on French Today’s Facebook, Twitter and Pinterest pages – so join me there!