Notre séjour en France – Our Trip to France

Practice your French with this story written in easy French – first stop: Paris, then the Loire Valley and then sunny “Côte d’Azur”.

J’ai acheté des billets d’avion de première classe avec des Miles (ou Points) de carte de crédit. Pendant un vol interminable, les sièges de seconde classe deviennent douloureux mais c’était une expérience complètement différente en première classe !!

À partir de maintenant, ma femme veut seulement être en première classe pour tous nos longs vols. Moi, j’espère juste que je pourrai m’asseoir avec elle de temps en temps…

Nous avons atterri à CDG Paris 24 heures après notre départ d’Idaho (avec le décalage horaire) . Après avoir pris le RER pour le centre-ville, on a trouvé l’appartement que j’ai loué sur l’ile de la Cité. C’était au quatrième étage et il n’y avait pas d’ascenseur

john hine

La vue de l’appartement était formidable, la Seine était sous nos pieds et on pouvait voir la rive-droite et l’Hôtel de Ville.

Mais ce n’était pas un bon endroit pour dormir… Pendant toute la nuit, et toutes les nuits, il y avait des bateaux mouches avec leur haut parleurs et leurs spots (phares) puissants, des manifestations sur la place de L’Hôtel de Ville et des sirènes fortes. Les sirènes des policiers et aussi les sirènes des ambulances car notre appartement était tout près de l’hôpital Hôtel-Dieu.

Le matelas de notre lit avait des ressorts qui nous donnaient des coups dans les côtes toute la nuit. Et après tout cela, il y avait aussi des gens qui avait trop bu et qui hurlaient ou chantaient à tue-tête dans la rue à trois heures du matin.

Sinon, il a fait beau et nous avons marché partout. On a vu La Place des Vosges, le jardin des Plantes, le Jardin du Luxembourg (sur la photo, on voit deux femmes lisant leurs Kindles dans le Jardin du Luxembourg), le Parc Monceau, la Promenade Plantée, la rue Montorgueil, la rue du Faubourg Saint-honoré, les grands magasins: Le Printemps, Les Galleries Lafayette, Le bon Marché (ma femme les a beaucoup vus…).

john hine

Un jour nous avons eu un rendez-vous avec un “Paris Greeter.” C’est une organisation de Parisiens qui travaillent bénévolement pour montrer Paris aux étrangers.

Notre guide, Françoise, nous a montré les Batignolles dans le 17ème. Elle nous a montré des bâtiments historiques, les jardins publics, une rue privée avec des grandes maisons, les marchés en plein air, les marchés couverts, et elle nous a présenté aux marchands qui nous ont offert des échantillons.

john hine

(la promenade plantée – j’en ai entendu parlé dans le livre audio de Camille Une Semaine à Paris!)

If you enjoy learning French in context, check out French Today’s downloadable French audiobooks: French Today’s bilingual novels are recorded at different speeds and enunciation, and focus on today’s modern glided pronunciation. 

You’ll find exclusive mini lessons, tips, pictures and more everyday on French Today’s Facebook, Twitter and Pinterest pages – so join me there!