Touring the Loire Valley in France – French Practice Story

Discover the amazing Loire Valley in France and practice your French language with this story written in easy French.

Aujourd’hui, je vais vous raconter la deuxième partie de notre voyage en France : la vallée de la Loire, et puis dans mon prochain article,  je vous parlerai de la Côte d’Azur.

Après une semaine à Paris, nous avons voyagé à Amboise, dans la vallée de la Loire.

Amboise

En sortant de notre appartement sur l’Ile de la Cité pour la dernière fois (voir mon article précédant sur Paris), nous avons pris le métro pour la gare Montparnasse où nous sommes montés dans le TGV pour St Pierre des Corps (un village près de Tours).

À cette gare-là, nous avons loué une voiture. L’agent de location ne parlait pas anglais. (Heureusement, j’avais pris des cours par Skype avec Camille.) Ça faisait 30 ans que je n’avais pas conduit une voiture manuelle et j’ai calé plusieurs fois, surtout dans les ronds-points… Nous avons entendu beaucoup de coups de klaxons…

Avec ma femme (qui ne peut pas lire un mot de français) en tant que navigateur, nous avons conduit en direction de notre chambre d’hôte à Amboise. Le voyage aurait dû prendre 30 minutes mais nous nous sommes perdus plusieurs fois…

À Amboise notre chambre d’hôtes s’appelait Le Vieux Manoir, et elle était très charmante. La maison était un ancien couvent qui était complètement rénové. Autour du manoir il y a un grand, beau jardin et autour du jardin il y a un haut mur de pierre avec un portail en fer forgé. C’était comme un parc bien entretenu.

Au dessous du manoir il y a un ancien ossuaire qui était rénové en cave à vin. On dit qu’il y a encore des fantômes…

practice your French story

Notre chambre était grande, calme et propre. Et le lit était très confortable. Après tout le bruit de Paris, on a très bien dormi dans cette chambre !

L’hôte et l’hôtesse étaient gentils et serviables. Chaque matin après le petit déjeuner, l’hôtesse nous a donné une carte et une liste d’attractions touristiques du jour et une liste de suggestions de restaurants pour le déjeuner.

En rentrant au Manoir le soir nous buvions du vin avec nos hôtes et parlions des attractions que nous avions vues et de l’histoire de la région. Chaque soir l’hôtesse faisait des réservations pour nous à ses restaurants favoris.

Le Château d’Amboise, Le Clos Lucé

Nous avons visité le château d’Amboise, Le Clos Lucé (le dernier logement de Léonard de Vinci), et les châteaux de Chenonceau, Loches, Blois et Cheverny.

Et plusieurs petits villages quand nous étions perdus…

beginner french story chenonceau

Ma femme a surtout aimé les jardins et a pris de nombreuses photos de chaque fleur, arbuste et arbre. Maintenant elle veut faire un jardin français chez nous !! Elle a beaucoup aimé le labyrinthe près du Château de Chenonceau, et elle s’y est même perdue !!

Nous avons aussi vu des caves de calcaire qui ont été rénovées en maisons troglodytes.

john hine

Après 4 jours à Amboise nous avons refait nos valises, dit au-revoir à nos hôtes et conduit notre voiture de location à la gare de St. Pierre des Corps pour prendre le TGV pour l’aéroport CDG. (Cette fois on ne s’est perdus qu’une seule fois).