Le Guide du fLE

Author: Camille Chevalier-Karfis

Dans ce guide du FLE qui s’adresse aux professionnels du FLE (professeurs, guides, partenaires de conversation, famille d’accueil etc…) vous trouverez des réponses aux questions pratiques telles que : faut-il avoir un diplôme pour devenir prof de FLE ? Où se former ? Travailler en école ou en indépendant ? Comment trouver des clients ?

Le professionnel du FLE est souvent à cheval entre le tourisme et l’enseignement.

Avec le développement de site comme AirBnB ou CoachSurfing, le tourisme change : les apprenants de français veulent recevoir des services personnalisés : ils cherchent des professeurs de français pour non seulement leur enseigner le français parlé, mais aussi les accompagner dans des tours, leur faire découvrir la région et la culture française.

Devenir professeur de FLE – diplômé ou pas – est un métier d’avenir qui peut vous apporter un revenu stable, beaucoup de souplesse dans vos horaires de travail et qui plus est, vous permettre de faire des rencontres formidables.

Encore faut-il trouver des clients.

En raison de la crise actuelle et afin de soutenir les professionnels du tourisme FLE, votre annonce dans l’annuaire du FLE sera complètement gratuite jusqu’au 31 janvier 2022. Je vous invite à suivre le lien souligné pour plus d’informations.

Le FLE, c’est quoi ?

Le FLE designe le Français Langue Étrangère, c’est à dire le français en tant que seconde langue.

C’est un terme connu des professionnels du français, des acteurs du FLE, peut-être même des professeurs de français étrangers… Mais pas du tout du public étranger qui est pourtant votre audience principale.

Si vous voulez travailler dans l’industrie du FLE, votre premier réflexe sera peut-être de vous renseigner sur les diplômes FLE. Alors parlons-en un peu.

Quel Diplôme de FLE Choisir ?

Beaucoup de personnes pensent que pour pouvoir enseigner le FLE, il faut un diplôme, et paient des milliers d’Euros pour recevoir des formations officielles.

  1. Avoir un diplôme FLE est important si vous voulez travailler dans une école officielle, style Alliance Française.
  2. Avoir un diplôme n’est pas toujours nécessaire si vous voulez travailler dans une école de langue genre Berlitz, spécialement dans les plus petites villes
  3. Avoir un diplôme n’est pas nécessaire si vous voulez travailler à votre propre compte.

Il exist beaucoup de cursus pour apprendre à devenir professeur de FLE.

Parcours universitaire en Masters FLE, Formations FLE à distance, Les diplômes FLE des Alliances françaises et du CAVILAM… Les opportunités de formations officielles ne manquent pas. Elles sont plus ou moins longues, plus ou moins coûteuses aussi.

Le fait d’avoir un diplôme de FLE est une bonne façon de pouvoir enseigner le français tout en voyageant à travers le monde : il y a beaucoup d’offres d’emploi pour les professeurs de FLE accrédités. Cependant, avoir un diplôme en poche n’est pas toujours suffisant : il ne faut pas oublier les questions de visa et permis de travail.

Bref, un diplôme de FLE ne garantit pas un travail. De plus, ce n’est pas nécessairement parce que l’on a suivi une formation de FLE que l’on sait enseigner… Outre les connaissances du français, il y a beaucoup d’autres facteurs qui font d’une personne un bon professeur. L’expérience, la patience, l’empathie et la maîtrise de la langue native des étudiants n’étant pas des moindres.

Enseigner le FLE en Indépendant

Aujourd’hui on ne compte plus les professeurs de FLE qui ont appris… “sur le tas” : tout simplement en enseignant.

Francophones à l’étranger, ils commencent souvent par donner des cours de conversation, lisent des méthodes de français pour comprendre comment expliquer les règles, et finissent par se former eux-mêmes…

À Moi Paris Audiobook Method

A new approach to learning both traditional and modern French logically structured for English speakers.

(641 Reviews)

More Details & Audio Samples

Ils apprennent toutes les dimensions de l’enseignement du FLE en répondant aux questions de leurs étudiants, en étant entièrement à l’écoute de leurs difficultés et de leurs buts – qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux soulignés par un curriculum FLE typique.

Que vous soyez professeur de FLE diplômé et/ou expérimenté, ou que vous considériez vous lancer dans ce métier, le problème principal reste souvent de trouver des clients.

Comment Trouver des Clients FLE ?

Certains prof de FLE cherchent à travailler en école de langues, et dans ce cas, il est généralement important d’avoir un diplôme de FLE. Pas toujours cependant… Si vous maîtriser bien la langue locale, et pouvez expliquer clairement la grammaire française à des personnes natives, n’hésitez pas à présenter votre candidature aux écoles de langues locales, surtout si vous êtes dans une petite ville.

Cependant, de nos jours de professionnels du FLE cherchent à travailler pour eux-mêmes, en se lançant en micro- entreprise s’ils sont sur le territoire français.

Avec la crise du Covid, les cours de FLE à distance se sont également énormément développés : italki et autres platformes vous mettrons en contact avec des clients – moyennant une commission généralement juteuse, et des conditions de travail souvent imposés (prix, horaires, méthode d’enseignement etc…)

Alors, comment se faire connaître tout en gardant son indépendance ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faire un site web / une page FB / des vidéos sur YouTube

Souvent les professeurs indépendants créent une page Facebook, ou se font faire un site ($$$) , ou commence à produire des vidéos sur YouTube… Avec des résultats malheureusement souvent décevants : il y a tellement de compétition dans le marché de l’enseignement du français !

Il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté, ni même une bonne idée : pour atteindre une audience ciblée, il faut connaître le marketing, le SEO, les bons mot clé, produire beaucoup de contenu… Ce n’est pas si simple.

Annonces FLE dans les journaux

Faire une annonce imprimée dans les journaux spécialisés coûte très cher, et le retour sur investissement est souvent catastrophique (croyez-en mon expérience).

Qui plus est, la plupart du temps, c’est à vous d’écrire / créer votre annonce : une fois de plus, à moins que vous soyez aussi expert en graphique design, vous ne saurez peut-être pas choisir la bonne image, choisir les bons mots. C’est un gros investissement pour… pas grand chose.

Annonce FLE Dans les Magazines Online

Ces dernières années, les magazines online ou autres larges sites sur la France, le voyage en France, la culture française etc… se sont énormément développés et peuvent offrir une bonne visibilité aux professionnels du FLE.

Beaucoup offrent une possibilité de publicité, payante bien sûr.

La question à se poser est qui est l’audience ? Si ce sont des visiteurs qui proviennent de pays en voie de développement, ou des visiteurs qui cherchent seulement du contenu distrayant et gratuit… ce n’est pas votre audience.

Annonce FLE Sur Le Web

Certains sites commencent à offrir des annuaires du FLE. Annuaires payants bien sûr. C’est une bonne façon de se faire connaître. Mais par qui ? Qui consulte ces annuaires ?

Si les mots clé de l’annuaire sont FLE, vous pouvez être certains que ce sont les Français et les acteurs du FLE qui les consultent. Donc, pas vos clients… Je le répète : rares sont les apprenants de français qui connaissent l’acronyme FLE.

Alors, quelle est la solution?

Annuaire FLE French Today

La solution est de trouver une entreprise qui a développé elle-même une audience comme celle que vous désirez atteindre. C’est le cas de French Today.

En 2018 et 2019, malgré les difficultés rencontrées par le tourisme (terrorisme, grèves, neige, inondation, gilet jaunes…) French Today a facilité plus de 650 semaines d’immersion chez ses partenaires FLE, qui ont dû refuser des centaines de stages d’apprenants anglophones adultes, les demandes excédant largement la capacité d’accueil.

Quelle que soit votre activité Français Langue Étrangère, où que vous soyez (en France ou à l’étranger) nous vous mettrons en contact avec une audience qualifiée et avide de solutions FLE.

Vous serez totalement indépendant. Vous pourrez faire une annonce FLE assez courte, avec un lien sur votre propre site web, ou bien au contraire une annonce très complète, qui pourra remplacer un site web, avec un lien sur l’adresse email que vous indiquerez.

En raison de la crise actuelle et afin de soutenir les professionnels du tourisme FLE, votre annonce dans l’annuaire du FLE sera complètement gratuite jusqu’au 31 janvier 2022. Je vous invite à suivre le lien souligné pour plus d’informations.

Author: Camille Chevalier-Karfis

Camille Chevalier-Karfis

Born and raised in Paris, I have been teaching today's French to adults for 23+ years in the US and France. Based on my students' goals and needs, I've created unique downloadable French audiobooks focussing on French like it's spoken today, for all levels. Most of my audiobooks are recorded at several speeds to help you conquer the modern French language. Good luck with your studies and remember, repetition is the key!

More Articles from Camille Chevalier-Karfis

DOWNLOAD YOUR FRENCH AUDIOBOOK
🎁 Modern French Audio Phrasebook - 100% Free 🎁

13+ hours audio recorded at 2 different speeds. 1100+ Phrases and Dialogs. 117 five-star reviews.

Item added to cart.
0 items - US$0.00

Can You Understand Today’s Spoken French?

It’s not just slang. The French everybody speaks in France today is NOT the overly enunciated, extremely formal French usually taught to foreigners.

TAKE YOUR FREE AUDIO TEST NOW