10 Conseils Pratiques Pour Réussir Dans Le FLE

Author: Camille Chevalier-Karfis

Professeure de FLE indépendante pendant plus de 25 ans, je partage 10 conseils pratiques pour vous organiser et réussir, quelle que soit votre activité FLE.

Si vous avez l’esprit d’entreprise, pourquoi ne pas exercer un métier du FLE (Français Langue Étrangère) en indépendant ?

J’ai déjà écrit un article qui donnait des conseils pour s’organiser (juridiquement et contractuellement) en tant que professeur de FLE indépendant. Dans cet article-là, je donne également des solutions pour trouver vos clients.

Dans cet article-ci, je vais vous donner des conseils plus pratiques sur la façon de gérer votre business.

Vous avez une idée pour un programme FLE unique ? Vous cherchez des clients ? L’annuaire du FLE est la solution!

En raison de la crise actuelle et afin de soutenir les professionnels du tourisme FLE, votre annonce dans l’annuaire du FLE sera complètement gratuite jusqu’au 31 janvier 2022. Je vous invite à suivre le lien souligné pour plus d’informations.

1 – Un email Dédié à votre Activité FLE

Vos clients vous contacteront surement par email. Je vous conseille donc de créer un email spécialement pour votre activité FLE, avec un nom intelligent et facile à retenir et à taper (pas de – ni de _ Simplifiez !)
Choisissez-bien votre prestataire (je conseille Gmail) et surtout veillez à n’avoir aucun filtre anti indésirable (spam)… Sinon vous ne recevrez pas les demandes de vos clients potentiels !

2 – Répondre sous 48 heures

Si vous êtes famille d’accueil FLE par exemple, vos clients vont devoir acheter des billets d’avion, de train etc… Ils sont en droit d’attendre une réponse rapide de votre part. Lorsqu’on travaille pour soi, on n’a généralement pas le luxe d’être “débranché” pendant le weekend…
Si vous partez en vacances et ne voulez pas être dérangé, installez une réponse automatique qui dit que vous répondrez à votre retour.

En parlant de réponse automatique…

3- Communication en anglais

Vos étudiants apprennent le français… Ils ne le parlent donc probablement pas couramment. Il est impératif que votre communication soit claire et donc que vos emails d’organisation, description du programme, contrat etc… soient dans la langue de l’étudiant de votre marché cible (par exemple en anglais).

4 – Rédaction de réponses standard

Si vous listez vos services FLE sur l’annuaire du FLE de French Today, vous risquez d’être submergés de demandes… Et je vous le souhaite ! Les clients demandent plus ou moins toujours la même chose… Il est donc très facile – et souhaitable – d’avoir des emails prérédigés que vous pourrez simplement personaliser. Croyez-moi quand je vous dis que cela va vous économiser énormément de temps !

Qui plus est, la première impression est très importante : si vous répondez à votre client “à la va vite” en faisant des fautes parce que vous tapez sur votre mobile, ça ne fera pas très professionnel… En tant qu’indépendant, vous devez contrôler votre marketing et image de marque. La qualité de votre communication est essentielle.

5 – FAQ FLE

Qu’est-ce que les étudiants devraient savoir avant d’engager vos services FLE ? Un FAQ (Frequently Asked Questions) permet de bien préparer le client, et d’expliquer de façon plus légère une partie de ce qui va être énoncé dans votre contrat FLE.

Faites un pdf avec de jolies photos : ce FAQ est un peu comme une tablette publicitaire pour vous que vous joindrez aux demandes sérieuses.

FAQ famille d’accueil FLE

Si vous êtes hôte d’immersion FLE / famille d’accueil soyez sûrs de couvrir:

  1. La durée précise de l’immersion
  2. Le nombre d’apprenants maximum (et les options : pouvez vous recevoir des enfants ? Des animaux ?),
  3. Toutes les infos sur les cours : la durée des cours, le niveau des cours, le prix des cours, les options des cours, méthode utilisée…
  4. Les conditions de l’immersion (informations sur votre logement, le logement de l’étudiant, les repas, les options…),
  5. Les conditions de réservations,
  6. Les conditions de paiements,
  7. La façon d’aller chez vous (aéroport, gare, location de voiture…),
  8. L’environment (villes, magasins, restaurants, activités touristiques),
  9. La météo typique
  10. Les conditions de report et d’annulation (annulation par l’étudiant ou par vous)

Vous cherchez une méthode facile d’utilisation et adaptée aux besoins d’un étudiant FLE moderne (audio, applications pour smartphone, initiation au français classique ET moderne) ? Découvrez la méthode de français French Today!

À Moi Paris Audiobook Method

A new approach to learning both traditional and modern French logically structured for English speakers.

(641 Reviews)

More Details & Audio Samples

FAQ professeur de français

Si vous offrez des cours de français :

  1. Offrez-vous des cours par Zoom, Skype, en présentiel ?
  2. Durée exacte du cours (je conseille 50 minutes)
  3. prix (arrhes ?)
  4. Fournissez-vous les livres ? Quelle méthode de français utilisez-vous ?
  5. Enseignez-vous aux enfants ? À tous les niveaux ?
  6. Donnez-vous des devoirs à la maison ?
  7. Envoyez-vous des notes prises pendant les cours ?
  8. Les conditions de report et d’annulation (annulation par l’étudiant ou par vous)

Une fois que le client est vraiment intéressé, il est temps d’en savoir plus sur lui ou elle.

6 – Test d’évaluation

La plupart des étudiants ne savent pas vraiment leur niveau. C’est donc une bonne idée de leur faire passer un test pour voir leur niveau, leurs forces et leurs faiblesses, spécialement si vous n’enseignez pas aux débutants.

Je vous conseille de leur faire passer mon test de placement FLE audio gratuit et de leur demander de vous communiquer les résultats.

Unique Audio-Based
Modern French Level Test

20 Questions to REALLY test your modern French comprehension. All audio-based with full explanations. Completely free, no signup required

Let’s Start…

7 – connaître Son client

Vous pouvez aussi leur envoyer un autre document qui leur pose des questions sur leurs passe-temps, ce qu’ils aiment faire, voir, manger… S’ils ont un régime spécial, des besoins particuliers etc… Cela peut vraiment vous aider à déterminer qui vous voulez recevoir chez vous… ou pas !

8 – accepter / Refuser un client

Le client vous plaît ? Alors c’est le moment de finaliser la vente : envoyez-lui

  1. Un devis bien clair pour le séjour en immersion de français / les cours FLE,
  2. Votre contrat FLE
  3. Vos informations de paiement et répétez bien clairement les conditions de paiements (arrhes, paiement final) et les conditions de report / annulation.

Et si le client ne vous plaît pas, s’il y a quelque chose qui vous dérange… Suivez votre instinct ! Il sera alors fort utile d’avoir suivi mon conseil de prérédiger des réponses afin de trouver les mots justes pour refuser poliment. Au besoin, faites-vous aider par un anglophone pour non seulement vérifier votre language, mais aussi être sûr de la forme.

9 – Des Moyens de paiements internationaux faciles et fiables

Il existe maintenant des moyens de paiement très pratiques et fiables qui permettent à vos clients de vous payer avec leur carte de crédit. J’utilise moi-même Paypal et Transferwise. Ces entreprises s’occuperont de convertir les devises, et vous offrirons – au besoin – une possibilités de remboursement. Bien sûr ce n’est pas gratuit.

À noter que les transferts bancaires internationaux coûtent très chers, et sont rarement utilisés aux US par exemple (où un employé de banque dans une petite ville ne saurait probablement pas faire un virement international). De nos jours, un client est en droit de s’attendre à ce que vous ayez un compte Paypal et Transferwise.

Bien entendu, à chaque fois que vous recevez de l’argent, vous devez envoyer un reçu avec toutes vos informations légales (nom, adresse, siret ect…). C’est la loi.

10 – Merci et revenez bientôt

Le séjour en immersion de français c’est super bien passé. Tout le monde est ravi. Formidable !
Une fois que votre étudiant est parti c’est le moment de préparer son retour.

Envoyez-lui un gentil email avec :

  1. Le résumé de son séjour
  2. Les endroits visités
  3. Ce que vous avez étudié
  4. Ce qu’il a besoin de revoir
  5. Des photos prises ensemble
  6. Si vous offrez aussi des cours online, proposez-lui de continuer son instruction avec vous de cette façon

Et surtout, invitez-le à revenir l’année prochaine et découvrir votre région à la saison basse (avec une petite remise pourquoi pas…).

Que vous soyez famille d’accueil, hôte FLE ou professeur, servez-vous du bouche-à-oreille. Donnez à vos étudiants des cartes de visite, demandez-leur de parler de vous à leurs amis, à leurs professeurs, de laisser des retours sur TripAdvisor, de vous envoyer un témoignage (avec photo)… Si vous ne leur demandez pas, ils n’y penseront pas nécessairement !

Voilà, ma liste de dix conseils pratiques pour les professeurs de FLE est finie… Mais j’ai encore deux conseils très précis : l’un pour les professionnels du FLE en immersion, l’autre pour les profs FLE.

Conseil bonus hôte d’immersion FLE

Soignez votre literie !
Les anglosaxons en particulier ont souvent l’habitude de très grands lits, avec des draps de haute qualité, et plein d’oreillers. Votre programme d’immersion FLE sera jugé sur la qualité de votre enseignement, mais aussi le confort de votre maison, et sur votre accueil et vos capacités d’hôtes. Il est vraiment facile de “gagner” des points avec la chambre… Ou d’en perdre…

Voici des conseils précis :

  1. Soignez la déco de votre chambre d’étudiant : que l’étudiant sente vraiment qu’il s’agit d’un espace qui lui est dédié (et non pas la chambre de votre enfant parti à l’université…) Souvenez-vous qu’il s’agit d’un client, un client payant.
  2. 4 oreillers : deux mous, deux durs. Changer les oreillers souvent.
  3. Draps, couettes etc “neufs” (pas vos anciens draps)
  4. Un panier de bienvenu avec des produits de sdb : shampoing, savon (neuf), gel douche…
  5. De grands draps de bain. Changez-les une fois pendant la semaine d’immersion.
  6. Un panier gourmand avec petits gateaux et douceurs de la région en cas de fringale nocturne…

Conseil Bonus Professeur de FLE

Je vais partager avec vous quelque chose de très précis basé sur mes 25 ans d’expérience en tant que prof FLE online. Beaucoup de professeur se font payer en pack de 10 leçons. Au début de chaque leçon, notez le numéro de la leçon : 3 sur 10 par example. Cela sert principalement à deux choses :

  1. Être clair et précis sur le décompte des cours – particulièrement utile si l’étudiant manque un cours, ou décale ses cours : il ne faut jamais assumer que l’étudiant sait où il en est.
  2. Quand vous arrivez à 9/10, cela vous permet de prévenir l’étudiant qu’il va bientôt devoir racheter un pack de leçon. À 10 sur 10, vous le notez par écrit au début de la leçon (avec les instructions de paiement si besoin).

Vous connaissez des professeurs de FLE, des familles d’accueil dynamiques, ou des personnes qui ont le profil pour le devenir – en France ou à l’étranger ? Partagez cet article ! Parlez-leur de l’annuaire du FLE et de French Today !

Author: Camille Chevalier-Karfis

Camille Chevalier-Karfis

Born and raised in Paris, I have been teaching today's French to adults for 23+ years in the US and France. Based on my students' goals and needs, I've created unique downloadable French audiobooks focussing on French like it's spoken today, for all levels. Most of my audiobooks are recorded at several speeds to help you conquer the modern French language. Good luck with your studies and remember, repetition is the key!

More Articles from Camille Chevalier-Karfis

DOWNLOAD YOUR FRENCH AUDIOBOOK
🎁 2.5 Hours French Audiobook - 100% Free / Keep Forever 🎁

Recorded at 3 different speeds + Study Guide + Q&A + Full Transcript

Item added to cart.
0 items - US$0.00

Can You Understand Today’s Spoken French?

It’s not just slang. The French everybody speaks in France today is NOT the overly enunciated, extremely formal French usually taught to foreigners.

TAKE YOUR FREE AUDIO TEST NOW