Professeurs de FLE Indépendants – Comment se Lancer ?

Author: Camille Chevalier-Karfis

Vous pensez devenir professeur FLE et/ou famille d’accueil, guide, etc? En tant qu’indépendant, il faut vous organiser: quel statut juridique, contrat… mes conseils.

Pionnier de l’immersion chez le professeur de FLE, French Today aide depuis 2010 les professionnels du FLE en les mettant en relation avec une audience avide de services FLE de qualité grâce à son annuaire du FLE.

En plus d’être un excellent professeur et/ou hôte d’immersion FLE, guide, etc… en tant qu’indépendant, vous devrez aussi être un bon administrateur.

Professeure de FLE indépendante depuis plus de 25 ans, je vais partager mon expérience avec vous et vous donner des conseils pratiques pour vous organiser, des exemples de contrats, et faire ressortir de bonnes questions à vous poser avant de vous lancer dans un métier du FLE.

En raison de la crise actuelle et afin de soutenir les professionnels du tourisme FLE, votre annonce dans l’annuaire du FLE sera complètement gratuite jusqu’au 31 janvier 2022. Je vous invite à suivre le lien souligné pour plus d’informations.

Quel statut juridique pour les professeurs de FLE?

La première question que les professeurs FLE qui veulent se lancer me pose est celle du statut juridique. Je ne suis pas avocate ni comptable, donc je ne peux pas vous répondre ; cependant beaucoup des professeurs pour qui nous faisons de la publicité sont en statut d’auto entrepreneur. Très facile à créer, ce statut offre également une comptabilité simplifiée fort appreciable.

Attention : en tant qu’auto-entrepreneur, vous allez baser vos versements d’impôt sur un revenu estimé. Après deux ans d’activités, le gouvernement va réajuster vos impôts en se basant sur le revenu réel déclaré. Si vous avez cartonné, et donc gagné plus que ce que vous imaginiez – ce que je vous souhaite – il va y avoir une grosse mise à jour et vous allez devoir payer une somme importante.

À noter cependant qu’en auto entreprise, vous ne pourrez pas déduire vos dépenses : donc si vous faite de l’immersion chez vous par exemple, il est bon de considérer un autre statut, comme l’entreprise individuelle où vous pourrez déduire une partie de votre logement, les frais de nourriture, de déplacement, la publicité etc… Et faire des projections avec votre comptable pour voir quel statut serait le plus favorable pour vous.

Vous pouvez aussi considérer deux facettes de votre entreprise : une partie gîte sous laquelle vous facturerez l’hébergement et la pension, une partie auto-entreprise sous laquelle vous facturerez les cours. Cela peut–être particulièrement avantageux si vous avez un conjoint qui s’occupe du gîte par exemple. Une idée à creuser peut-être.

Il y a bien sûr d’autres possibilités : cela peut paraître comme une démarche superflue, mais je vous conseille d’aller au centre des impôt à côté de chez vous pour vous faire conseiller. Ou bien de consulter un comptable, ou un avocat – et bien sûr de faire de la recherche au préalable (les comptables français ont l’habitude de toujours conseiller la SA ou la SARL… Mais ce n’est pas toujours la meilleure option !)

Le status sous lequel vous déclarerez votre entreprise en France est vraiment important. Cela vaut la peine de faire des recherches, et de se projeter dans le futur pour imaginer plusieurs scénarios.

Obligations des Professionnels du FLE ?

Selon votre statut et votre activité FLE exacte, vous avez également des obligations : en plus de payer vos impôts, vous devez par example fournir des factures et des reçus dès que vous recevez de l’argent avec vos informations légales. Là aussi, il faut vous renseigner.

Assurance Complémentaire ?

Il est bon également de ne pas oublier de consulter votre assureur pour voir si votre assurance “tout risque” couvre votre activité FLE. C’est particulièrement important si vos étudiants viennent chez vous pour les cours.
Pensez-bien à tous les problèmes possibles : par exemple, si vous avez une maison avec une piscine, voulez-vous accueillir des famille avec de jeunes enfants ? Des animaux domestiques ?

Accord du Propriétaire ?

Si vous louez votre résidence, soyez bien sûr que votre propriétaire est d’accord pour que vous receviez des étudiants chez vous… Un accord qu’il vaut mieux avoir par écrit.

J’ai une histoire à raconter à ce sujet : une des professeur dont j’assurais la publicité FLE s’était mis d’accord verbalement avec son propriétaire… Un ami d’ami : si j’ai bien compris, il n’y avait pas vraiment de contrat de location non plus… Voyant que l’activité du professeur marchait super bien, le propriétaire a tout simplement doublé son loyer.

Exemples de Contrats FLE

Afin que les choses soient bien claires entre vous et vos étudiants, je ne saurais que trop vous conseiller de faire signer un contrat à vos étudiants.

Un contrat rédigé en anglais – ou dans la langue maternelle de votre marché cible.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre contrat FLE :

Contenu du Contrat FLE

En plus des mentions légales françaises, pensez à indiquer :

  1. Le prix et la devise du service
  2. Une liste bien claire de ce qui est inclus (par exemple, fournissez-vous les livres ? Les draps ? Le transport à l’aéroport ?)
  3. Une liste d’options avec les prix (personne n’aime les surprises de dernière minute)
  4. les dates précises du séjour, y compris les horaires de d’arrivée et de départ
  5. Les dates de versement des arrhes et du solde
  6. les moyens de paiements acceptés (voir plus bas)
  7. une politique claire de report (avec frais ?)
  8. une politique claire d’annulation (avec frais ?)

Exemple de politique de paiement du contrat FLE

Par exemple (juste un exemple : c’est à vous de réfléchir à la façon dont vous voulez procéder), un professeur d’immersion FLE – qui a souvent des réservations un an à l’avance – pourrait demander :
– 30% de la somme du séjour à la signature du contrat, non remboursable.
– 30% trois mois avant l’arrivée de l’étudiant (remboursable jusqu’à un mois avant l’arrivée)
– 40% (le solde) une semaine avant l’arrivée (non remboursable)

Un professeur qui donne des cours de FLE online peut choisir de vendre les cours par pack de 10. La politique de paiement de son contrat FLE pourrait inclure les mentions suivantes :
– la leçon doit toujours être payée avant qu’elle ne commence
– l’étudiant peut annuler / repousser son cours jusqu’à 48 heures avant la leçon, sinon la leçon est due (ou déduite du pack)
– si l’étudiant est en retard pour sa leçon, le professeur attendra 10 minutes et puis la leçon sera considérée comme annulée par l’étudiant, et due (ou déduite du pack)

Exemple de Moyens de Paiement du contrat FLE

En France, on a l’habitude de faire des transferts bancaires.

Ce n’est pas nécessairement le cas dans les autres pays, en particulier aux USA où c’est rare : un client américain va probablement trouver cela suspect – et certainement pas du tout pratique – de devoir vous donner ses informations bancaires…

Qui plus est les transferts internationaux peuvent coûter chers. Les employés de banque ne savent pas toujours les faire (même en France… C’est le cas de ma banque !) Et s’il faut rembourser quelque chose, c’est très compliqué.

Il existe cependant des solutions très simples et efficaces : par example Paypal ou Transferwise. Il y a des frais bien sûr, mais c’est moins cher qu’un transfert bancaire international : le client peut payer de chez lui, par carte bancaire. Ces compagnies s’occupent du transfert et de la conversion de devises.

Donc, en tant que professionnel FLE, c’est à vous de vous organiser en amont, pas à votre client de vous poser des questions. Surtout, il ne vaut mieux pas attendre qu’il y ait un problème pour y faire face… Il faut essayer de penser à tous les scénarios et faire un contrat clair qui adresse les problèmes possibles. Soyez précis !

Bref, avant de vous lancer dans cette activité, cela vaut vraiment la peine de parler à un comptable ou un avocat – ou même juste votre centre des impôts – pour comprendre vos obligations, choisir le meilleur statut juridique pour votre activité, et établir des règles claires avec vos clients.

Je vous conseille également d’avoir des réponses pré-rédigées que vous pouvez juste personaliser. Cela vous fera économiser un temps précieux.
Mais je vais parler vous de ça dans mon prochain article.

Vous connaissez des professeurs de FLE, des familles d’accueil dynamiques, ou des personnes qui ont le profil pour le devenir – en France ou à l’étranger ? Partagez cet article ! Parlez-leur de l’annuaire du FLE et de French Today !

Author: Camille Chevalier-Karfis

Camille Chevalier-Karfis

Born and raised in Paris, I have been teaching today's French to adults for 23+ years in the US and France. Based on my students' goals and needs, I've created unique downloadable French audiobooks focussing on French like it's spoken today, for all levels. Most of my audiobooks are recorded at several speeds to help you conquer the modern French language. Good luck with your studies and remember, repetition is the key!

More Articles from Camille Chevalier-Karfis

DOWNLOAD YOUR FRENCH AUDIOBOOK
🎁 2.5 Hours French Audiobook - 100% Free / Keep Forever 🎁

Recorded at 3 different speeds + Study Guide + Q&A + Full Transcript

Item added to cart.
0 items - US$0.00

Can You Understand Today’s Spoken French?

It’s not just slang. The French everybody speaks in France today is NOT the overly enunciated, extremely formal French usually taught to foreigners.

TAKE YOUR FREE AUDIO TEST NOW