Devenir Hôte d’Immersion FLE Indépendant

Author: Camille Chevalier-Karfis

Que faut-il faire pour devenir hôte d’immersion FLE ou famille d’accueil ? Conseils et mises en garde pour réussir votre activité FLE.

Vous aimez partager votre culture, rencontrer des gens et les aider à communiquer en français ? Vous avez le sens de l’accueil, le sens des autres, et vous voulez travailler pour vous-même ?

Peut-être que vous devriez travailler dans le domaine de l’immersion FLE!

Immersion en français chez un professeur expérimenté ou dans une famille d’accueil dynamique, mais aussi partenaire de conversation et guide – avec ou sans hébergement – voici seulement quelques idées de ce que vous pourriez offrir comme services aux étrangers désireux d’apprendre le français – en France ou à l’étranger.

Il y a bien sûr des avantages à travailler pour soi. Mais il y a aussi des risques. Voici mes conseils – basés sur 25 ans d’expérience FLE – pour réussir votre activité FLE.

En raison de la crise actuelle et afin de soutenir les professionnels du tourisme FLE, votre annonce dans l’annuaire du FLE sera complètement gratuite jusqu’au 31 janvier 2022. Je vous invite à suivre le lien souligné pour plus d’informations.

Immersion FLE : un vrai métier

La première question que l’on se pose quand on veut se lancer dans une activité liée au français langue étrangère (FLE) est souvent est-ce que l’on peut en vivre ?

Prestataire de publicité FLE, j’ai aidé des dizaines de professionnel du FLE en immersion à atteindre leur audience : certains désiraient travailler à mi-temps et n’accéptaient des étudiants que quelques semaines par an. Beaucoup pendant un temps devaient s’arrêter de travailler lorsqu’ils avaient atteint l’ancienne limite de la micro-entreprise (34.000 Euros – elle est maintenant fixée a 70.000 Euros).

D’autres, en entreprise individuelle ou autre, gagnent plus de 65.000 Euros par an.

Le secteur FLE procure une véritable opportunité de bien gagner sa vie en faisant un métier passionnant – et en travaillant pour soi.

Encore faut-il avoir les qualités et les connaissances requises, et prendre des précautions.

Immersion Sans Hébergement ?

Comment peut-on offrir de l’immersion FLE sans hébergement ? Tout simplement en passant la journée avec l’apprenant FLE, et le soir venu, chacun rentre chez soi.

Avec AirBnB et autre, il est de plus en facile de trouver à se loger. L’immersion sans hébergement permet aux prestataires de services FLE de garder une vie de famille, du temps pour soi, et aux étudiants FLE d’avoir de l’autonomie, de choisir son logement.

Mais bien sûr vous perdez le revenu lié à l’hébergement: ce qui n’est pas anodin.

Cependant, cela peut-être une vraie bonne solution… Soyez créatif : ce n’est pas parce que les immersions FLE sont principalement soit des séjours en famille d’accueil, soit des séjours chez des professeurs + 15 heures de cours + 2 ou 3 excursions que vous ne pouvez pas développer votre propre programme !

Vous avez une idée ? Vous cherchez des clients ? L’annuaire du FLE est la solution !

Maintenant, ce n’est pas tout d’avoir une idée et d’aimer les gens… il faut d’autres qualités pour être un professionnel du FLE qui travaille pour soi-même.

Qualités d’un professionnel du FLE indépendant

Il va sans dire qu’un professionnel du FLE doit avoir de bonnes qualités relationnelle, avoir des connaissances FLE, savoir adapter son niveau de français au niveau de son étudiant, et s’il offre un hébergement, avoir une chambre/ un gîte agréable et le sens de l’accueil…

Ce n’est pas difficile d’imaginer les qualités personnelles et professionnelles requises pour enseigner le FLE / être un bon hôte.

Il est en revanche plus commun d’oublier les qualités requise pour être un bon entrepreneur. Voici donc quelques mises en garde.

  1. Il faut être organisé, savoir gérer un planning et répondre aux questions de vos étudiants avant même qu’ils ne vous les posent. Qui plus est, en tant que professionnel FLE, vous avez des obligations juridiques. Plus d’informations dans mon guide du FLE.
  2. Vous devez également avoir le sens du marketing : savoir bien rédiger des emails, prendre de belles photos de vous et de votre maison. Plus d’info dans mon article 10 conseils FLE.
  3. Ne vous attendez pas à un travail de 9 à 5, du lundi au vendredi… Quand on travaille pour soi, on est toujours disponible, et toujours sollicité par des clients potentiels à qui il faut répondre rapidement.
  4. La saison touristique haute (en France tout du moins) inclue l’été. Vous prendrez donc vos vacances en hiver.
  5. Vous devez avoir un sens aigu des relations clients : savoir rédiger des emails, des contrats, faire face aux problèmes avec délicatesse et empathie.
  6. Enfin il faudra utiliser une méthode claire, bien adaptée aux besoins de vos clients. Connaissez-vous les audiobooks French Today?
À Moi Paris Audiobook Method

A new approach to learning both traditional and modern French logically structured for English speakers.

(641 Reviews)

More Details & Audio Samples

Si vous avez toutes ces qualités, vous ferez certainement un excellent hôte d’immersion de français.

Mais qu’en est-il de votre famille ?

Hôte D’Immersion FLE = Un Travail En Famille

Vous pouvez difficilement offrir de l’immersion en français sans inclure votre famille et vos amis. Cela peut paraître évident, mais il est important de discuter avec eux des nombreuses réalité de ce métier.

Outre les questions évidentes comme sont-il prêts à partager leur quotidien avec vos hôtes, il y a des questions plus subtiles :

  1. Si vous avez une page Facebook par exemple, ou pensez publier des témoignages clients (une très très bonne idée), votre conjoint est-il/elle OK pour publier des photos de vous ? De vos enfants ?
  2. Si ce n’est pas vous qui faites la cuisine, est-il/elle partant pour cuisiner végétarien? Sans gluten?
  3. Votre famille étendue est-elle d’accord pour que vous accueilliez des étudiants pendant les fêtes de fin d’année ?
  4. Si vous avez de jeunes enfants, avez-vous l’entourage nécessaire pour que votre étudiant passe en priorité, même si votre enfant est malade, ou en période de vacances scolaires ?

Bref, il faut imaginer tous les scénarios, et en discuter clairement avec vos proches. Plus vous avez d’exceptions (je fais de l’immersion… oui… mais je n’accepte pas les débutants, ni les enfants, ni les hommes, je ne cuisine pas végétarien, je ne travaille pas le weekend, je pars en vacances en été…) plus cela risque d’avoir un impact négatif sur vos revenus.

Immersion en Français = Un travail Souvent saisonnier

Pour la plupart des professionnels du FLE qui offrent de l’immersion et/ou des visitent guidées, les demandes sont fortement saisonnières.

La plupart des touristes ne voyagent pas en hiver – en France tout du moins. Il faut donc savoir (et pouvoir) s’adapter à la demande : la plupart des profs dont je fais la publicité travaillent non-stop pendant plusieurs mois, prenant juste quelques jours de repos ici et là de mai à novembre. En revanche, ils partent deux mois en voyage en hiver !

Cela veut dire plusieurs choses :

  1. Il faut savoir doser son travail pour profiter des clients de la saison haute, tout en sachant éviter le burn-out
  2. Il faut aussi prévoir financièrement que vos revenus ne seront pas “réguliers”, et mettre de l’argent pour la saison creuse
  3. Et bien sûr il faut apprendre à choisir les bons clients : ceux qui seront les plus agréables (souvent les plus indépendants)

Ce qui m’amène à mon prochain point.

Savoir dire non

Quand on aime les gens, on est soucieux de leur faire plaisir. Et lorsqu’on est hôte d’immersion, et qu’on prend son travail à coeur, il est facile de se faire exploiter par ses clients.

C’est encore plus vrai lorsque l’on accueille les apprenants chez soi.

Il est donc essentiel que vous vous organisiez clairement pour avoir “du temps pour vous”. Cela doit être établi à l’avance dans votre FAQ FLE, afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise au niveau de vos invités.

Après, quand les étudiants sont super sympas, rien ne vous empêche de les inclure “plus” dans votre vie. Mais il faut toujours présenter moins pour pouvoir offrir plus le cas échéant.

Attention Aux Frais Cachés

Plusieurs hôte d’immersion dont je fais la publicité demande entre 1300 et 1600 Euros pour une semaine d’immersion. Cela peut paraître énorme, et c’est en effet un beau revenu.

Cependant, attention aux nombreux frais cachés.

Déjà, les frais de payments internationaux. Et puis peut-être le loyer, la nourriture et l’essence (si vous offrez une formule tout compris). Les frais de site web si vous voulez en avoir un. Les frais de publicité : même avec un site web et une page FB, il vous faudra sans doute pour faire de la publicité pour trouver vos clients FLE. Au besoin, les frais de rénovations, de décoration… sans parler bien sûr des impôts !

Si vous êtes en autoentreprise, vous ne pourrez pas déduire ces frais. Il faut donc en tenir compte.

Qui plus est, en temps que travailleur indépendant, vous n’aurez pas de congé payé ni de retraite. Selon votre emplacement et les conditions de votre immersion, vous aurez peut-être peu de client à la saison basse. Et il faut aussi prévoir des vacances pour éviter le burn -out.

Donc, attention : oui, c’est possible de très bien gagner sa vie avec une activité FLE. Mais c’est aussi un travail extrêmement prenant, fatigant, avec pas mal de frais… et sans filet !

Ce qui m’amène au prochain point…

Assurer ses Arrières

Les professionnels de l’immersion indépendants qui ont vécu la crise du Covid 19 vous le diront. Rien n’est jamais sûr quand on travaille pour soi.

L’industrie du tourisme en France est forte, mais pas toujours stable : les grèves, la météo, les attentats terroristes… Tout cela – et bien plus – peut venir perturber votre activité.

Cela aide donc d’être stable financièrement. Propriétaire de son logement. D’avoir un conjoint salarié peut-être. Ou d’avoir une autre activité.

Beaucoup de professeurs en immersion donnent également des cours de yoga, des cours de français dans une école, ou ont un gîte qu’il loue sur AirBnB ou autre… Bref, Il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Et surtout, surtout, la règle d’or :

ne jamais dépenser les arrhes.

Ne Jamais, JAMAIS Toucher Aux Arrhes

Si votre étudiant annule, ou si VOUS devez annuler, ou si le séjour se passe mal, vous pouvez – selon les termes de votre contrat – être amené à rembourser les arrhes. Si vous les avez déjà dépensé, ça sera problématique…

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles. Comme toujours lorsque l’on travaille pour soi, il faut être lucide et se préparer pour le pire pour pouvoir apprécier le meilleur !

Si vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour être un bon hôte d’immersion FLE, tentez votre chance : c’est un métier qui peut être vraiment enrichissant – dans tous les sens du terme !

Vous connaissez des professeurs de FLE, des familles d’accueil dynamiques, ou des personnes qui ont le profil pour le devenir – en France ou à l’étranger ? Partagez cet article ! Parlez-leur de l’annuaire du FLE et de French Today !

Author: Camille Chevalier-Karfis

Camille Chevalier-Karfis

Born and raised in Paris, I have been teaching today's French to adults for 23+ years in the US and France. Based on my students' goals and needs, I've created unique downloadable French audiobooks focussing on French like it's spoken today, for all levels. Most of my audiobooks are recorded at several speeds to help you conquer the modern French language. Good luck with your studies and remember, repetition is the key!

More Articles from Camille Chevalier-Karfis

DOWNLOAD YOUR FRENCH AUDIOBOOK
🎁 2.5 Hours French Audiobook - 100% Free / Keep Forever 🎁

Recorded at 3 different speeds + Study Guide + Q&A + Full Transcript

Item added to cart.
0 items - US$0.00

Can You Understand Today’s Spoken French?

It’s not just slang. The French everybody speaks in France today is NOT the overly enunciated, extremely formal French usually taught to foreigners.

TAKE YOUR FREE AUDIO TEST NOW