Eric Va En France – An Intermediate Level Story – Part 3

Voici la dernière partie de l’histoire du séjour d’Eric en France. Après sa croisière sur le Rhône, Leslie et lui vont à Paris.

Read the first and second parts of Eric’s story.

Dimanche 2 Novembre

On a quitté le bateau et on a pris le TGV pour Paris. Le temps était dégagé, et le voyage était confortable. J’étais si heureux d’être à Paris. On est restés dans un petit hôtel du Marais. La chambre était au troisième étage et heureusement il y avait un ascenseur.

Après le déjeuner, on a marché jusqu’à Sainte Chapelle. J’adore les vitraux et j’y vais chaque fois que je viens à Paris. Mais malheureusement, il y avait des nuages cet après-midi là, et donc les vitraux n’étaient pas aussi beaux que quand il y a du soleil.

20141102-Spain & France-249

Puis on a visité Notre Dame. Ce n’était pas aussi bondé que pendant l’été, quel plaisir de visiter Notre Dame dans ces conditions. On s’est baladés dans St. Germain et on s’est arrêtés au café pour boire un verre de vin. Ensuite on a pris le métro jusqu’à la Bastille, et on est rentrés à l’hôtel pour se reposer un peu.

Le dîner sur la Place des Vosges était très bon. Pendant le dîner il est tombé quelques gouttes, mais rien de sérieux.

Lundi 3 Novembre

Après le petit déjeuner, on a pris le métro jusqu’au Musée du Louvre. Parce qu’on avait le passe «musée de Paris», on n’a pas dû faire la queue. J’ai déjà visité le musée plusieurs fois, mais je découvre de nouvelles choses chaque fois que j’y vais. Il pleuvait à verse quand on est partis donc on s’est réfugiés dans un resto japonais près du musée.

Puis on s’est promenés dans le jardin des Tuileries pour voir le musée de l’Orangerie. Il pleuvait encore mais on avait des parapluies et l’avantage, c’est que le jardin était désert. J’aime vraiment l’art impressionniste. On s’est assis un moment et on a contemplé les Nymphéas : Monet capture si bien l’effet de profondeur de l’eau qu’on pourrait plonger dans le tableau !

nym

Quand on est sortis du musée il pleuvait vraiment très fort, donc on est allés aux Galléries Lafayette pour se protéger. On a acheté des cadeaux pour nos enfants et on a dîné là-bas aussi.

Mardi 4 Novembre

Ce matin-là il faisait un froid de canard, 8° C, mais heureusement il ne pleuvait plus. Après le petit déjeuner, on a pris le métro jusqu’au Musée d’Orsay. J’ai développé une nouvelle appréciation pour les paysages des Camille Pissarro et Alfred Sisley parce que je venais de visiter les belles campagnes de Provence et de Bourgogne. Et les sculptures de Rodin sont merveilleuses. Les statues de pierre semblent s’animer.

Après le déjeuner (on a mangé des soupes aux oignons, c’était délicieux), on est allés au cimetière du Père Lachaise. On a vu les tombes de Molière, Edith Piaf, et bien sur de Jim Morrison. Parce que c’était notre dernière nuit en France, on a décidé de prendre les Bateaux-mouches jusqu’à la Tour Eiffel et puis trouver un bon resto pour le dîner. Les bâtiments et les monuments sont tous éclairés la nuit et sont encore plus beaux.

20141104-Spain & France-311

Mercredi, 5 Novembre

On a malheureusement été obligés de rentrer à New York… mais nous prévoyons déjà notre prochaine visite.

«Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence.» – Antoine de Saint-Exupéry