Visite à Honfleur – Intermediate Learn French in Context Story

Let’s Take a virtual visit of Honfleur and practice our French with this fun and easy French story written for the intermediate student of French.

Honfleur – A City of Sailors

Honfleur est située sur la côte, là où la Seine se jette dans la Manche. C’est une vieille ville de marins, pleine d’histoire de l’époque des grands bateaux à voiles.

Samuel de Champlain a lancé plusieurs de ses voyages d’exploration depuis Honfleur, et pendant les siècles suivants, un flot de paysans français est parti de Honfleur pour traverser l’Atlantique et commencer une nouvelle vie dans la colonie de Québec fondée par Champlain.

learn french honfleur

Honfleur – A City Tourists Love

De nos jours, la ville est une destination touristique très populaire pour les français et autres Européens, mais pas bien connue des américains.

On trouve beaucoup de rues pittoresques et ruelles étroites qui serpentent entre des maisons et bâtiments datant de plusieurs siècles. Des drapeaux et bannières pendent au-dessus des rues comme dans une scène du Moyen Âge.

rue

Le vieux port (qui s’appelle « le Bassin ») est entouré de cafés et restaurants en plein air. La spécialité locale est les moules, qui sont servies dans un seau…il faut avoir beaucoup de serviettes !

Moi, je ne suis pas très aventureux, et je préfère quelque chose de plus familier…par exemple, des crêpes.

Honfleur est une petite ville, mais je crois qu’on pourrait déjeuner dans un café différent chaque jour pendant un an !

learn french honfleur

House For Sale in Honfleur

Enfin, laissez-moi vous parler de la maison à vendre : dans une rue qui se dirige vers le Bassin, j’ai trouvé une maison formidable qui attend un nouveau propriétaire…en fait, il y a trois maisons à vendre, l’une à côté l’autre.

Bien sûr, elles sont un peu âgées (13 ième siècle peut être ?) et c’est vrai, elles ont besoin d’un peu de travail, d’amour … et d’argent ! (de nouvelles cuisines et salles de bains, aussi probablement des plafonds, des planchers, des murs, des fenêtres… etc…).

Mais si vous êtes bon charpentier, et vous connaissez un bon plombier et un électricien très actif, une de ces maisons peut être votre domicile sur la belle côte de Normandie !

learn french honfleur

A Morning in Honfleur

Je voudrais aussi vous raconter une petite aventure qui nous est arrivée à Honfleur…

« Crack, gling-gling-gling! »

Tout à coup, je me réveille de mon sommeil profond. Mes yeux à moitié ouverts regardent l’horloge. Cinq heures du matin ! Qu’est-ce qui se passe ?

« Désolée, John » dit ma femme. « Je viens de renverser une table dans la salle de bains ! »

Encore à moitié endormi, je me dirige vers la salle de bains. C’est vrai, Carol a renversé une petite table. Malheureusement, il y avait une boîte pleine d’ampoules sur la table. Aussi une bouteille en verre de savon liquide.

Maintenant, le carrelage est couvert de verre cassé et de savon. Quel désastre ! « Vas-te rendormir, Carol » dis-je. « Je vais tout nettoyer. »

C’est le matin de notre premier jour à Honfleur. Nous sommes arrivés la veille au soir dans cette ville historique sur la côte de Normandie. Quelle façon de commencer notre premier jour ! Après avoir nettoyé la salle de bains, je sais que je ne peux pas me rendormir.

Donc, je prends mon appareil photo et sors de notre appartement pour explorer la ville.

Tout est tranquille. Les touristes sont encore tous endormis, et je ne rencontre personne alors que je flâne lentement dans les rues.

Des étoiles scintillent au-dessus d’un ciel sombre…

learn french honfleur

… mais vers l’est, vers la Seine, je vois les lignes délicates du pont de Normandie qui se détachent dans la lueur rose du soleil levant…

Pont

Notre Dame de Grâce

Un matin, j’ai décidé de monter sur une colline près de la Seine pour obtenir une bonne vue de la rivière.

Au sommet, la vue était vraiment superbe. On pouvait voir plusieurs kilomètres du grand fleuve,  jusqu’à l’endroit où il se jette dans la Manche.

learn french honfleur

J’étais sur le point de rentrer quand j’ai vu un petit bâtiment de pierre sous les arbres. « Qu’est-ce que c’est que ça ? » je me suis demandé.

Je m’en suis approché, et j’ai découvert que c’était une chapelle, qui s’appelait Notre-Dame de Grâce.

learn french honfleur

L’extérieur de la chapelle était très simple, mais quand j’y suis entré, j’étais étonné : on se serait cru dans un musée !

Il y avait beaucoup de tableaux de navires sur les murs, et des modèles de voiliers pendaient du plafond.

learn french honfleur

Et il y avait partout des plaques avec des noms et des dates. Le mot « Merci » ou « Reconnaissance » était écrit sur chaque plaque.

J’ai acheté un guide et j’ai commencé à lire l’histoire de la chapelle. J’ai appris qu’elle avait été construite en 1600 par les marins et marchands de Honfleur.

Avant de partir faire un voyage, c’était la coutume pour les marins et leurs passagers de venir à la chapelle prier Notre-Dame de leur donner sa bénédiction.

Quand ils rentraient, ils y revenaient pour la remercier de son aide. Souvent, ils lui apportaient un cadeau pour sa chapelle, par exemple un tableau de leur navire.

learn french honfleur

Cette tradition continue jusqu’à présent. En fait, alors que j’étais en train d’admirer les tableaux, j’ai entendu une moto qui s’approchait de la chapelle.

Elle s’est arrêtée devant la porte d’entrée, et à travers la porte ouverte j’ai vu un jeune homme qui en est descendu.

Il était habillé tout en noir, et portait un casque sur la tête et des chaussures de cuir noir aux pieds. Il a enlevé son casque et il est entré dans la chapelle. Puis le jeune homme  a baissé la tête, et il  est resté debout en silence.

Après plusieurs minutes, il est sorti et il est remonté sur sa moto. Il l’a démarrée et sa moto est partie en vrombissant de la chapelle.

Alors que je descendais la colline je pensais au jeune homme. Quel voyage commençait-il ? Un voyage pour autre pays ? Un nouveau travail ? Ou peut-être qu’il s’agissait d’une affaire de cœur : peut-être il allait demander à son amie de l’épouser.

En tous cas, j’ai espéré qu’un jour, il y aurait un nouveau tableau dans la chapelle : un tableau d’une moto, pour remercier Notre-Dame de Grâce.

If you enjoy learning French in context, check out French Today’s downloadable French audiobooks: French Today’s bilingual novels are recorded at different speeds and enunciation, and focus on today’s modern glided pronunciation.

You’ll find exclusive mini lessons, tips, pictures and more everyday on French Today’s Facebook, Twitter and Pinterest pages – so join me there!