Vacances en Australie – Histoire En Français Facile

Dans mes histoires en français facile, je parle généralement de la France, ou au moins d’un pays où l’on parle français. Mais voilà : Danny, un étudiant en immersion chez Suzanne en Bretagne a écrit cette discussion sur des vacances en Australie… C’est intéressant et écrit en français facile. Alors pourquoi ne pas la partager avec vous ?

Le mercredi, en plus des leçons de français en immersion en Bretagne, je donne des leçons à des gens de Jugon et autour. Souvent, le mercredi matin, j’ai des enfants qui viennent pour un cours d’anglais d’une heure.

C’est un moment riche en échanges : la plupart du temps, à la fin de leur leçon, les enfants posent des questions en anglais à mon étudiant, qui répond en français. En plus, la maman des enfants, Odile, aime beaucoup parler un petit peu avec l’étudiant : la famille a visité les Etats Unis et le Canada, et ça fait revivre les souvenirs !

1 – Prévoir Son Voyage en Australie

Par contre ils n’ont pas encore visité l’Australie, et Odile a profité de la présence de mon étudiant Danny pour lui poser des questions :

  1. Qu’est-ce que vous recommandez à visiter ?
  2. Où devons-nous aller ?
  3. A quel moment de l’année ?

Danny a répondu avec beaucoup d’enthousiasme, et puisqu’il passe deux semaines chez nous, il a préparé une liste de recommandations pour leur deuxième rencontre, le mercredi matin de la deuxième semaine.

Voilà leur conversation, devant une carte de l’Australie.

2 – Quel Est Le Meilleur Moment Pour Visiter l’Australie ?

– Le meilleur moment pour visiter l’Australie, c’est en août, septembre ou octobre. Dans le nord, il fait très chaud et humide en été – c’est-à-dire de novembre à mai.

Vous allez avoir besoin de passer une trentaine de jours pour bien apprécier mon pays. Je recommande de commencer à Darwin, dans le nord. Là, il y a un bateau de croisière vers Broome. On dort dix nuits dans le bateau, mais chaque jour, des petites navettes (des Zodiacs) vous emmènent visiter différentes choses sur le continent : de l’art aborigène, des crocodiles, des aigles et d’autres oiseaux, et des formations géologiques spectaculaires.

– Où sont ces formations géologiques ? (Odile regarde la carte.)

– Oh, partout ! Tout le long de cette partie de la côte, en fait.

– Et l’art aborigène, c’est bien conservé ?

– Ah oui, c’est dans des grottes ou sous des surplombs de falaises. C’est bien conservé, et c’est très vieux. On a prouvé que certains dessins datent de plus de dix-sept mille ans.

Et voilà, vous arrivez à Broome, et vous descendez du bateau. Vous pouvez passer deux jours sur la plage, et à visiter l’élevage d’huîtres à perles. Et les couchers du soleil sont magnifiques à Broome. Puis prenez l’avion de Broome jusqu’à Melbourne.

3 – Visiter Melbourne en Australie

– D’accord. Combien de jours est-ce que vous recommandez pour la visite de Melbourne ? Qu’est-ce que nous pouvons y visiter ?

– Oh, quatre jours, ça suffit. Et vous allez avoir besoin d’une voiture – mais attention, on conduit à gauche en Australie !
D’abord, allez à Healsville. C’est un zoo avec des animaux australiens. C’est dans la vallée du fleuve Yarra. Puis il y a de beaux jardins publics dans la ville de Melbourne. Et vous pouvez aller voir les manchots à la jetée de St Kilda dans le sud de la ville, sur la côte. C’est à cinq kilomètres du centre-ville. Pour y aller, il y a un tramway depuis le centre-ville.

– Et les manchots sont sauvages ? Il y en a beaucoup ?

– Oui, ils sont sauvages, mais pas agressifs. On peut s’approcher des manchots. La colonie est assez petite. Il y a une plus grande colonie sur l’île Philip, mais là, il y a trop de touristes et en plus il fait froid.

– Merci, Danny. Je note tout ce que vous dites. Il est très utile d’avoir ces informations. C’est tout pour Melbourne ?

4 – Visiter Sydney en Australie

– Oui, je pense. Puis vous pouvez passer trois jours à Sydney. Trois jours vont suffire, probablement. Le meilleur quartier de Sydney, c’est le port. Avec le ferry, on peut tout visiter: l’Opéra, d’abord – c’est un bâtiment très connu partout dans le monde. On peut aussi visiter des plages. Pour moi, la meilleure plage est Manley. Puis on peut aller au célèbre pont du port de Sydney, et là, vous pouvez monter sur la section courbée et élevée, ‘The Span’. La vue depuis ‘The Span’ est spectaculaire. Voilà les meilleures choses à Sydney.

– Merci. Alors après ça, où suggérez-vous ?

5 – Visiter Cairns en Australie

– Après ça, allez à Cairns.

– En camping-car, peut-être ?

– Ah non ! … C’est possible, mais c’est trop loin. Ça prend un minimum de huit jours en camping-car, ou plus si vous voulez vous arrêter pour profiter des choses à voir pendant le voyage. Non, il vaut mieux prendre l’avion.

Cairns, c’est le centre d’une région au nord où les gens viennent pour visiter le grand récif : la Grande Barrière de corail. Vous pouvez nager à Cairns à cette époque de l’année. En été, par contre, c’est dangereux : il y a trop de méduses venimeuses. Puis l’autre site à visiter à proximité est la forêt de Daintree.

– Qu’est-ce qui est spécial là ?

– C’est une forêt tropicale vierge. Elle est protégée. Elle est très vieille, et elle est en danger de disparition. Bon, je pense qu’on peut facilement passer cinq jours entre Cairns et Daintree.

– Quelle est la distance entre les deux ?

– Oh, je ne sais pas… 120 kilomètres, peut-être.

– Alors, on doit louer une voiture ou prendre des transports publics ?

– Ni l’un ni l’autre. Il y a des excursions organisées en car à partir de Cairns.

– Impeccable. Et après ça ?

learn french australia

6 – Visiter Brisbane en Australie

– Avant de retourner en France, prenez l’avion pour Brisbane. Là, louez une voiture pour visiter la Côte du soleil (Sunshine Coast) et la Côte d’or (Gold Coast). La Côte d’or a beaucoup d’activités pour les familles, par exemple le parc d’attractions ‘Dreamworld’ ou celui de ‘Wet’n’wild’, parmi d’autres. Je recommande une visite de quatre jours sur la côte.

Et puis là, ça fait déjà une visite d’une trentaine de jours. J’espère que ça suffit comme idées, même s’il y a beaucoup d’autres choses qu’on pourrait faire aussi.

– Merci beaucoup, Danny. Toutes ces informations nous donnent vraiment envie d’y aller ! Une dernière question : est-ce que la vie coûte cher en Australie ?

– Non, tout est moins cher qu’en Europe. Je dois admettre que le bateau entre Darwin et Broome coûte cher, mais ça vaut la peine de le faire. On fait ça seulement une fois dans la vie !

Vous avez d’autres suggestions sur ce qu’on peut faire en Australie ? Laissez un commentaire ! Merci :-)