Easy French Practice: Visiting Paris (With Audio)

In this story written in an intermediate French level and recorded by a native French speaker, John and his wife are visiting Paris, and taking us along for the ride. They’ll comment on what – according to them – is Paris’ ugliest and prettiest monuments.

Click on the audio bar below to play the audio recording of this intermediate French Story.

The Ugliest Building in Paris

– Tout le monde sait que Paris est pleine de beaux bâtiments, dis-je à ma femme. Mais aujourd’hui, veux-tu voir le bâtiment le plus laid de la ville ?

– Qu’est-ce que tu veux dire ? répond Carole.

– Je parle du Centre Pompidou. C’est un musée d’art moderne, près des Halles. C’est un bâtiment très controversé, comme la pyramide du Louvre.

– D’accord. Je suis toujours partante pour de nouvelles expériences !

Paris, The Prettiest City in the World

Oui, on sait que Paris est la plus belle ville du monde entier. Bien sûr, on peut trouver des bâtiments impressionnants et des quartiers très agréables dans beaucoup d’autres villes, mais seule Paris est couverte de tant de rues magnifiques d’un bout à l’autre.

Malheureusement, il y a des gens qui croient que la beauté seule ne suffit pas. Ils croient qu’il faut qu’on soit moderne (et ça veut dire quoi « moderne » ?).

La pyramide en verre qui semble sortir de nulle part dans la cour du Louvre en est l’exemple le plus célèbre, mais le Centre Georges Pompidou est probablement le bâtiment le plus controversé. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu envie de le visiter, parce que je sais qu’il est infesté d’art moderne.

Why Modern Art?

Bien sûr, je ne connais pas beaucoup de choses sur l’art, mais je sais que je déteste l’art moderne. Je me demande bien pourquoi les peintres de nos jours ne peignent plus comme Monet ou Renoir ? Pourquoi les sculpteurs ne sculptent-ils plus comme Rodin ? Pourquoi tant d’artistes modernes créent-ils des œuvres comme s’ils étaient des enfants mal élevés ? Mais assez de critiques ! Retournons à notre histoire !

Nous sortons de notre appartement qui est situé sur L’Île de la Cité, et nous traversons le Pont d’Arcole afin de rejoindre la rive droite de la Seine.

Ice Skating in Front of l’Hôtel de Ville

En arrivant à la Place de l’Hôtel de Ville, nous y restons pendant quelques minutes afin de regarder les patineurs. C’est l’une des coutumes charmantes de Paris : chaque hiver, on installe une grande patinoire en plein air devant l‘Hôtel, et des Parisiens de tous les âges et de toutes couleurs se rencontrent pour exhiber leurs prouesses athlétiques…ou tout simplement, pour s’amuser.

Access part 2 – Le Centre George Pompidou in Paris
Access part 3 – Les Halles in Paris
Access part 4 – Saint Eustache Church in Paris