L’Affaire des Poissons Rouges Manquants (With Audio)

The Saga of John and his wild animal continues… This intermediate level story comes with audio.This time, we were studying vocabulary related to crimes and investigations. For his homework, John invented this fun story which I’ve decided to share with you.

1 – How to Study With This Easy French Story

Below is the audio recording of this story written in easy French.

  1. First, listen to it, without reading the transcript.
  2. If you don’t understand, study the vocabulary list below.
  3. Listen again.
  4. If needed, listen again and read the transcript at the same time

More tips on how to learn French.

2 – French English Vocabulary List

  1. un poisson rouge – a goldfish
  2. suivre une piste – to follow a lead
  3. un témoin – a witness
  4. un indice – a clue
  5. une bagarre (colloquial) – a fight
  6. se défendre – to fight back, defend oneself
  7. un suspect – a suspect
  8. un mobile – a motive
  9. une enquête – an investigation
  10. nier les faits – to deny the facts
  11. protester de son innocence – to plead non guilty
  12. louche – shady
  13. le coupable – the person who is guilty
  14. une preuve – a proof
  15. un flagrant délit – caught in the act of the crime
  16. un crime – a crime and also a murder
  17. avouer – to confess

easy french practice

3 – French Easy Story

Il était une fois quatre poissons rouges qui vivaient avec bonheur dans notre petit bassin.  Ils avaient beaucoup d’eau fraiche et de courant et beaucoup de nourriture.  Tout allait bien et les poissons étaient très heureux.

Et puis un jour il y avait seulement trois poissons.  Le lendemain il y en avait seulement deux.  Deux jours après, il restait seulement un poisson.  Le dernier poisson a essayé de se cacher dans le filtre et pendant plusieurs jours, il a réussi.  Mais un jour le filtre a été découvert  complètement détruit, et le dernier poisson avait disparu.

Qui a tué les poissons et qui a abîmé le filtre ?  Quelle piste suivre ?  Il n’y a aucun témoin et le seul indice est le filtre détruit.  Il n’y a aucun signe de bagarre.  Les poissons ne se sont pas défendus.

Qui sont les suspects principaux ?  Est ce un chat, un chien, un renard, un putois, un raton laveur, ou un oiseau comme un martin-pêcheur ou un faucon ?  Tous ont le même mobile.

J’ai commencé une enquête et essayé d’interroger tous les suspects.    Les chats ont dit que les poissons vivent sous l’eau et qu’ils n’aiment pas l’eau.  Les putois ont dit la même chose.  Cela me semblait raisonnable.  Les chiens ont nié les faits et ils ont dit que ça sentait le raton.  Les ratons-laveurs  ont nié les faits et protesté de leur innocence.  Ils ont dit qu’ils ont vu des oiseaux qui mangeaient les poissons.  Quand j’ai essayé d’interroger les oiseaux, ils ont volé sans dire un mot.  Un acte louche.

Comment identifier le coupable ?  Il n’y avait ni preuve ni témoin.

Enfin une nuit, j’ai trouvé un raton-laveur en flagrant délit sur le lieu du crime: il était en train de se baigner dans le bassin, et de chercher un repas facile : les preuves étaient accablantes, et je savais que j’avais trouvé le coupable.

Il a tout avoué et mon enquête était terminée.

If you like this story, check out the other “easy French practice” stories on French Today’s blog. Some come with audio, most are bilingual stories and come with an English translation.