Eric Va En France – An Intermediate Level Story

Take a cruise and visit France virtually with Eric’s diary written in easy intermediate level French. Practice your French understanding and check out Eric’s pictures as he goes to Marseille, Provence, Lyon, Beaune and Paris!

Mon étudiant par Skype Eric a fait un grand voyage en Europe cet automne. D’abord, il est allé en Espagne, puis en France. Je lui ai demandé d’écrire un journal pour me raconter ses aventures, et puis nous l’avons corrigé ensemble pendant les cours.

Ce journal utilise un français facile, de niveau intermédiaire, mais Eric n’a pas écrit de traduction en anglais. Si vous avez des problèmes pour comprendre, copier et coller la phrase dans “Google translate”.

Alors maintenant, partons en voyage en Frnce avec Eric et Leslie !

Marseille and Provence

Samedi 25 Octobre

On a pris l’avion de Seville à Marseille. Le vol était rapide, tout s’est bien passé. À Marseille, il faisait beau, environ 20° C. Et il y avait un peu de nuages et on sentait une petite brise. L’hôtel était propre et confortable, et il était à deux pas du vieux port.

Pendant que Leslie est allée chez le coiffeur, j’ai acheté un pull aux Galleries Lafayette parce que les nuits étaient froides. Ensuite on s’est promenés dans le vieux port.

Je pensais à ce que nous pourrions faire le lendemain et je me suis souvenu d’un voyage aux Calanques de Cassis dans «À Moi Paris niveau 4»… Cette idée m’a inspirée. Malheureusement, quand on est allés à l’office de tourisme, ils m’ont dit que le lendemain était le seul jour où on ne pouvait pas y aller à cause du marathon annuel.

Zut, ce n’était pas mon jour de chance ! Et puis, j’ai vu une annonce pour une visite des Calanques en bateau : c’était la solution.

Le soir, on est allés dans un bon resto pour manger une bouillabaisse, une soupe de poissons typique de cette région. Elle a été faite avec cinq types de poissons. Puis la serveuse a versé la soupe dans le bol, et j’ai mis des croutons de pain dessus. C’était fantastique, mais très copieux et je n’ai pas pu tout finir.

img_21273

Dimanche 26 Octobre

Ce jour-là, on passait à l’heure d’hiver en France, donc on a fait la grasse matinée. Après le petit déjeuner on est montés sur le bateau de croisière. Il faisait froid, et il y avait des rafales de vent quand on est partis du port, alors j’étais content de porter le pull que j’avais acheté la veille.

Les Calanques sont magnifiques. Les falaises tombent dans la mer, et il y a des cavernes et des grottes. Plusieurs personnes font des randonnées et d’autres font de l’escalade.

Il y a des forts qui ont été construits par Napoléon, des voiliers, des kayakistes, et des petites criques de sable cachées avec des nageurs.

J’aurais souhaité y passer plus de temps. J’ai promis à Leslie que la prochaine fois que nous serions en Provence, nous marcherons et pique-niquerions là-bas.

4

Après le déjeuner, j’ai eu besoin de médicaments contre l’asthme, donc on est allés à la pharmacie. Même si je suis médecin et avais des ordonnances, je n’en ai pas eu besoin. La pharmacienne m’a aidé et ça a coûté seulement cinq euros. Ce médicament est fait aux Etats-Unis où il coûte beaucoup plus cher. On pourrait acheter tous ses médicaments en France et ça paierait pour les vacances !

Enfin on a pris le train pour Avignon, et on a embarqué pour la croisière pour le voyage sur le Rhône. Il y avait à peu près 200 personnes sur le bateau. La plupart venaient des Etats-Unis. On a retrouvé nos amis américains sur le bateau. Le dîner était bon mais pas superbe. Et la chambre à coucher était très petite.

20141026-Spain & France-061

Avignon

Lundi 27 Octobre

On est allés à Arles. Notre guide était intéressant. Je me souvenais bien de la ville depuis ma dernière visite. Malheureusement le temps s’est dégradé et il pleuvait un peu. Mais on a bien aimé se promener dans les rues de Van Gogh.

Ce soir-là, le bateau est allé à Avignon. Tout de suite on a pu voir le pont d’Avignon. Et tout le monde a commencé à chanter et danser «Sur le pont d’Avignon, L’on y danse…». C’était amusant.

20141027-Spain & France-210

Mardi 28 Octobre

Après le petit déjeuner, on a visité Avignon. Le temps s’était amélioré et il faisait beau, il y avait du soleil et le ciel était dégagé. On a vu le Palais des Papes. J’ai vraiment aimé apprendre l’histoire des papes qui habitaient là-bas au quatorzième siècle. On s’est promenés dans la vieille ville à l’intérieur des remparts de pierre.

20141028-Spain & France-255

Mercredi 29 Octobre

On est restés dans le bateau le matin. Le temps était changeant, principalement nuageux avec quelques éclaircies. Après le déjeuner, on est allés voir le vignoble de Tournon.

Puis on est allés à Tain l’Hermitage pour gouter le chocolat de Valrhona. C’était délicieux ! On pouvait essayer tous les chocolats, et je n’arrivais pas me décider.

J’en ai acheté quelques-uns pour faire des cadeaux, mais peut-être que je vais les garder pour moi-même. Quel gourmand!!

20141029-Spain & France-034

Vienne et Lyon

Jeudi 30 Octobre

Après le petit déjeuner, on a visité Vienne. Il faisait beau mais très froid. Il y avait des ruines romaines; un temple et un théâtre. La ville était très belle.

20141030-Spain & France-179

Après le déjeuner, on est allés à Lyon. On s’est promenés dans la presqu’ile. Il faisait beau et on a fait du lèche-vitrines sans rien acheter.

Vendredi 31 Octobre

On a visité la Basilica Notre Dame de Fourvière à Lyon. La vue était magnifique mais il y avait un brouillard épais donc la visibilité était limitée. Puis on a visité le vieux Lyon.

On a acheté quelques cadeaux, et on a marché à travers “les traboules” : ce sont des couloirs entre deux rues. Ils ont été utilisés par la résistance française pour échapper aux Nazis.

ly

Puisqu’on n’avait pas beaucoup de temps à Lyon, on n’a pas pu manger là-bas. C’est pour ça que je n’aime pas les croisières… La prochaine fois j’irai dans une croisière gérée par une entreprise française, qui sait respecter les repas.

Enfin, on est retournés au bateau pour aller à Beaune.

Beaune

Samedi 1 Novembre

Il faisait extrêmement froid ce matin-là, 10° C. D’abord on a visité la ville de Tournus. Le paysage de Bourgogne est magnifique; il y des forêts, des collines, et des petites fermes. La route fait des méandres dans la vallée et autour des vieilles petites villes. Elles sont charmantes.

Puis on est arrivés au magnifique Château Cormatin avec des grandes douves et entouré par des jardins de fleurs. Les chambres était petites mais richement décorées comme Versailles. La vallée de la rivière Saône a fréquemment du brouillard le matin et le château se dressait dans le brouillard avec l’air menaçant.

20141101-Spain & France-157

Ensuite on a visité à Cluny. Pendant Le Moyen Age l’abbaye était la plus grande du monde. À côté de l’abbaye il y avait un marché des légumes et des fruits, des fromages, des saucissons, des moutardes, et des plein d’autres choses. J’ai acheté une jolie boîte en bois pour ma petite fille.

Après le déjeuner, on est allés à Beaune. La route passait sur des ponts de pierre étroits, à côté des champs de bétail blanc de Charolais, et devant des vignobles célèbres de Bourgogne. La ville de Beaune a un ancien hôpital pour les pauvres qui est vraiment original avec une toiture incroyable.

Et on a visité une cave à vin où on a goûté de très bons vins.

Enfin on est retourné à Chalon sur Saône.C’était notre dernière nuit sur cette croisière. Le lendemain, on allait enfin retrouver notre liberté et le plancher des vaches…

Paris

Dimanche 2 Novembre

On a quitté le bateau et on a pris le TGV pour Paris. Le temps était dégagé, et le voyage était confortable. J’étais si heureux d’être à Paris. On est restés dans un petit hôtel du Marais. La chambre était au troisième étage et heureusement il y avait un ascenseur.

Après le déjeuner, on a marché jusqu’à Sainte Chapelle. J’adore les vitraux et j’y vais chaque fois que je viens à Paris. Mais malheureusement, il y avait des nuages cet après-midi là, et donc les vitraux n’étaient pas aussi beaux que quand il y a du soleil.

20141102-Spain & France-249

Puis on a visité Notre Dame. Ce n’était pas aussi bondé que pendant l’été, quel plaisir de visiter Notre Dame dans ces conditions. On s’est baladés dans St. Germain et on s’est arrêtés au café pour boire un verre de vin. Ensuite on a pris le métro jusqu’à la Bastille, et on est rentrés à l’hôtel pour se reposer un peu.

Le dîner sur la Place des Vosges était très bon. Pendant le dîner il est tombé quelques gouttes, mais rien de sérieux.

Lundi 3 Novembre

Après le petit déjeuner, on a pris le métro jusqu’au Musée du Louvre. Parce qu’on avait le passe «musée de Paris», on n’a pas dû faire la queue. J’ai déjà visité le musée plusieurs fois, mais je découvre de nouvelles choses chaque fois que j’y vais. Il pleuvait à verse quand on est partis donc on s’est réfugiés dans un resto japonais près du musée.

Puis on s’est promenés dans le jardin des Tuileries pour voir le musée de l’Orangerie. Il pleuvait encore mais on avait des parapluies et l’avantage, c’est que le jardin était désert.

J’aime vraiment l’art impressionniste. On s’est assis un moment et on a contemplé les Nymphéas : Monet capture si bien l’effet de profondeur de l’eau qu’on pourrait plonger dans le tableau !

nym

Quand on est sortis du musée il pleuvait vraiment très fort, donc on est allés aux Galléries Lafayette pour se protéger. On a acheté des cadeaux pour nos enfants et on a dîné là-bas aussi.

Mardi 4 Novembre

Ce matin-là il faisait un froid de canard, 8° C, mais heureusement il ne pleuvait plus. Après le petit déjeuner, on a pris le métro jusqu’au Musée d’Orsay. J’ai développé une nouvelle appréciation pour les paysages des Camille Pissarro et Alfred Sisley parce que je venais de visiter les belles campagnes de Provence et de Bourgogne. Et les sculptures de Rodin sont merveilleuses. Les statues de pierre semblent s’animer.

Après le déjeuner (on a mangé des soupes aux oignons, c’était délicieux), on est allés au cimetière du Père Lachaise. On a vu les tombes de Molière, Edith Piaf, et bien sur de Jim Morrison. Parce que c’était notre dernière nuit en France, on a décidé de prendre les Bateaux-mouches jusqu’à la Tour Eiffel et puis trouver un bon resto pour le dîner. Les bâtiments et les monuments sont tous éclairés la nuit et sont encore plus beaux.

20141104-Spain & France-311

Mercredi, 5 Novembre

On a malheureusement été obligés de rentrer à New York… mais nous prévoyons déjà notre prochaine visite.

«Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence.» – Antoine de Saint-Exupéry