Cart

No products in the cart.

French Dialogue – Dinan En Photos

Suzanne By Suzanne - updated on Jun 17, 2020
french immersion Bretagne Dinan

Practice your French with this intermediate level dialogue and learn about the history of Dinan, Brittany with many pictures.

Mon étudiante Diana est revenue en Bretagne pour un deuxième séjour de français en immersion chez nous. Elle a apporté avec elle des photos prises pendant son premier séjour ici.

Elle a une vingtaine de photos de Dinan et elle se rappelle qu’elle avait trouvé mes commentaires intéressants pendant notre visite à Dinan… mais elle en a oublié les détails. Elle voulait savoir plus, et cette fois, elle voulait écrire ce que je disais.

Donc nous avons regardé les photos ensemble.
Voici notre conversation : c’est une bonne façon de travailler le passé composé et l’imparfait.

1 – Souvenirs de Dinan

– Diana, j’ai une idée : je pense que la discussion que nous allons avoir pourrait intéresser Camille. Peut-être que nous pourrions écrire un article pour French Today. Qu’en pensez-vous ?

– Si vous le dites. Dans tous les cas, je veux écrire cette description de notre visite à Dinan pour me la rappeler, chaque fois que je regarde mes photos.

– D’accord. On y va, alors. Montrez-moi la première photo. Ah, c’est le grand chevalier Bertrand du Guesclin, héros de la guerre de Cent Ans, et Connétable de France !

– J’ai essayé de trouver des informations sur internet au sujet du duel de Bertrand du Guesclin, et sur lui en général, mais ce que vous m’avez dit sur lui était beaucoup plus intéressant que ce que j’ai pu trouver sur internet. Donc j’ai traversé la planète pour en savoir plus !

– Dans le parking de la place du Champ Clos à Dinan, il y a une pierre commémorative qui marque le duel de 1359 entre Bertrand du Guesclin et Thomas de Cantorbéry.

2 – Le Duel Entre Bertrand du Guesclin et Thomas de Cantorbéry

– Cette pierre doit être très vieille.

– Oui, peut-être. Je ne sais pas exactement. Elle commémore ‘le célèbre combat singulier’ à cheval des deux soldats, l’un le chef d’une section de l’armée française, l’autre, Cantorbéry, un soldat expérimenté dans l’armée anglaise sous le duc de Lancastre.
C’était pendant la Guerre de Cent Ans.
L’armée anglaise assiégeait la ville de Dinan. Les habitants ne devaient pas sortir, mais Olivier, le frère de Bertrand, en est sorti. Bertrand a refusé de payer la rançon demandée. Il a refusé aussi d’impliquer les deux armées dans une bataille. Il a dit que c’était une affaire personnelle, et qu’il fallait résoudre le problème à deux.
Donc les deux grands soldats ont fait une joute, et Bertrand a gagné. Il n’a pas tué Cantorbéry, mais celui-ci a été sérieusement blessé. Il n’a pas pu continuer comme soldat.

– Merci, je note. Puis nous avons visité une église. J’ai pris une photo de l’extérieur, puis plusieurs photos des vitraux à l’intérieur.

– Faites voir… Oh oui, ça, c’est l’église St Malo.

3 – L’église St Malo à Dinan

– Voilà une autre photo, prise à l’intérieur. On y voit un vitrail de Geoffroy de Dinan. C’était qui ?

– C’était le fils de l’homme qui a fondé le prieuré St Malo à Dinan au douzième siècle. Geoffroy est partie en croisade à Jérusalem, puis à son retour, il a consacré sa vie à la prière.

– Et voilà un vitrail d’Anne de Bretagne. Je me rappelle le nom, mais j’oublie ce qu’elle a fait.

– C’était un personnage très important de l’histoire bretonne.
A son époque, la Bretagne ne faisait pas partie de la France. Mais elle s’est mariée avec le roi de France – un mariage politique –… ou avec deux rois successifs, plutôt : le premier est mort assez rapidement.
Ces mariages ont conduit à l’unification de la Bretagne avec la France, un peu plus tard, en 1532.
Comme reine de France, Anne a dû quitter sa chère Bretagne pour vivre dans les palais et les châteaux de son mari, mais elle est revenue pour faire un tour de Bretagne (son ‘Tro Breizh’ en langue bretonne), et le peuple l’acclamait partout où elle allait.

4 – l’Hôtel Beaumanoir à Dinan

– Ah oui merci, ça me revient maintenant. … Puis nous sommes sorties de l’église et nous nous sommes promenées dans une petite rue. J’ai oublié exactement, je pense que j’ai pris ces deux photos ensemble : un beau bâtiment, et une plaque commémorative. C’est exact ? Les deux photos vont ensemble ?

– Oui, c’est ça. Le bâtiment, c’est une belle résidence qui s’appelle l’Hôtel Beaumanoir… (ou, sur la plaque, l’Hôtel des chevaliers de Beaumanoir) construite au 16e siècle, par Jacques de Beaumanoir qui était l’échanson du roi François 1er.

– C’est quoi, un échanson ?

– Oh, c’est un vieux mot. On ne l’utilise plus maintenant.
Le dictionnaire nous dit que … (une petite pause pour chercher la definition exacte) c’est ‘l’officier qui sert à boire à la table du roi’. … Et, voilà quelque chose d’incroyable : maintenant, ce bâtiment appartient à la ville de Dinan et c’est une HLM, c’est-à-dire une habitation à loyer modéré. Quelle magnifique idée, que des gens ordinaires puissent louer un appartement pas cher dans un bâtiment historique comme ça !

– C’est vrai, ce n’est pas typique. C’est très intéressant, ça. OK, … ensuite, voilà une photo des remparts, avec une vue sur le port de Dinan.

5 – Les Remparts Et Le Port De Dinan

– Oui, c’est une vue panoramique spectaculaire. Il y a 75 mètres de différence entre le niveau de la vieille ville et celui du port juste à côté. Ça aidait avec la défense de la ville à l’époque médiévale.

– Bon, c’est presque toutes mes photos de Dinan. Mais je me rappelle une colonne, une très vieille colonne à l’intérieur d’une église, avec des chameaux sculptés en haut.

– Ah oui, vous parlez de l’autre église, la deuxième église, l’église St Sauveur.

7 – L’Église Saint Sauveur À Dinan

– Oui, c’est ça, je me rappelle maintenant. Il y avait l’église, puis un jardin…

– Oui, tout à fait. Le Jardin Anglais est entre les remparts et l’église de St Sauveur. Ça commence à vous revenir. L’église St Sauveur… ou plutôt, la basilique St Sauveur est très vieille. Il y a des sections qui datent du douzième siècle – la colonne que vous avez mentionnée, par exemple, à l’intérieur de la façade, avec les chameaux. Elle est du douzième siècle. J’ ai une photo sur mon disque dur… Attendez un moment… (Je branche mon disque dur, ouvre le dossier ‘photos’, puis je clique sur la photo en question) Regardez, la voilà, cette colonne. Je vais vous envoyer la photo par mail.

– Mais il n’y avait pas de chameaux en France, n’est-ce pas !

– Exact, c’est ce que je vous ai expliqué quand nous étions là. Mais je suis persuadée que le sculpteur qui a travaillé sur cette œuvre avait vu des chameaux quand il a accompagné le roi aux croisades.
Regardez : entre les deux chameaux, on voit la fleur de lys royale. (NDLR : probablement la deuxième croisade, sous le roi Louis VII de France.)

– Est-ce que vous avez pris une photo de la pierre tombale qui abrite le cÅ“ur de Bertrand du Guesclin ? Cette pierre-là date de la fin du 14e siècle. L’inscription est en vieux français…

… Il y a beaucoup de raisons de visiter cette basilique, elle est très intéressante. Mais l’histoire associée avec l’enterrement de Du Guesclin est une des plus intrigantes. 

– Oui, ça, je me le rappelle : il a été enterré à plusieurs endroits, n’est-ce pas !

– Exactement ! Comme on peut lire sur Wikipédia, ‘Bertrand du Guesclin est probablement le seul défunt au monde à posséder quatre tombeaux.’

– Je vais lire cet article plus tard. Suzanne, ça suffit pour moi, j’ai assez d’information pour écrire ma description de Dinan. Et l’article pour French Today, c’est qui qui va l’écrire, vous ? Ou moi ?

– Vous et moi: nous deux. Je vais écrire quelque chose, comme vous, puis nous allons comparer nos deux descriptions. Peut-être que vous allez mettre de l’information que je vais oublier… C’est bon ? On fait comme ça ?

– D’accord. C’est parti ! Ce sont mes devoirs pour aujourd’hui !

Loading comments…

Your first French Audiobook is on us! 😉

Download our 2.5-hour audiobook and see how different and efficient our method is. Available for iOS and Android as well as Mac and Windows.

Get Started for Free 2.5-hour audiobook recorded at 3 different speeds with full transcript

Want To Test Your Modern French?

The only FREE test on the internet that REALLY tests your modern French comprehension!

TAKE YOUR AUDIO TEST

efficitur. Aenean tempus sed Aliquam id commodo ut nunc venenatis, Sed