| By |

319a6b58175c8348e5b537a311344d30
Suite et fin de l'histoire de John...

 

Heureusement, je connais déjà l’histoire du Chat Botté grâce au conte de fée de Camille (qu’on peut télécharger dans la section Fun French Fairy Tales), donc je comprends beaucoup de mots et de phrases, bien que les enfants crient eux-même l’histoire, et poussent souvent des hourrahs pour leurs personnages préférés. Surtout les plus petits qui s’exclament «Guignol ! Guignol !» chaque fois que le marquis de Carabas entre en scène.

Les costumes des marionnettes sont très bien faits, et les vêtements du Chat Botté sont particulièrement riches, de ses bottes noires cirées aux grandes plumes de son chapeau.

En plus, je suis étonné de voir la façon dont les marionnettes et les enfants se parlent pendant la représentation. C’est très interactif ! Les marionnettes demandent aux enfants leur avis, ou demandent s’ils savent ce qui va se passer. Je vois que les marionnettistes savent bien emmener leurs jeunes spectateurs dans l’imaginaire du conte de fée.

Après vingt minutes environ, la représentation fait une pause pendant l’entracte. Le rideau se referme, les lumières s’allument, et un des marionnettistes sort de derrière la scène et ouvre un petit étalage qui est situé sur le côté du théâtre. Il commence à y vendre des bonbons et des souvenirs aux enfants, et à un ou deux adultes aussi ! Je lis le tableau de prix avec surprise : tout est très bon marché, pas du tout comme on trouve au théâtre américain !

Après l’entracte, la représentation recommence. Mais elle continue pendant dix ou douze minutes seulement ; je remarque que les enfants sont un peu fatigués maintenant, et je suppose que les marionnettistes savent exactement pour combien de temps leurs jeunes spectateurs peuvent rester calmes. Le reste de l’histoire va vite, et bientôt le marquis de Carabas et la princesse se marient, toutes les marionnettes disent « Au revoir, les enfants ! » et le rideau se referme pour la dernière fois. Les petits accourent vers leurs parents, et tous commencent à sortir.

Lorsque nous arrivons dehors, on voir que les nuages sont revenus, et il a commencé à pleuvoir à nouveau.

- Quel dommage ! dit Marie. Tant pis pour notre balade dans le parc !

Elle se retourne vers Charles et elle lui dit :

- Alors Charles, est-ce que tu t’es amusé ?

- Oui maman, répond-il. On peut y retourner tout de suite ?

- Pas maintenant, dit sa maman. Je me suis amusée aussi, mais une représentation aujourd’hui est assez.

- D’accord maman, mais j’ai une idée !

- Qu’est-ce que c’est, mon chéri ?

- Si on habitait près d’ici, on pourrait y aller tous les jours !

Nous rions tous, ouvrons nos parapluies, et commençons à remonter le sentier vers la station de métro.

Le chat botté au parc Montsouris première partie

Le chat botté au parc Montsouris deuxième partie

Le chat botté au parc Montsouris troisième partie

Le chat botté au parc Montsouris quatrième partie

John C.

Bonjour, je m'appelle John. I started phone lessons with Camille to prepare for a trip to Paris to visit my niece. Not only did I fall in love with France, but I fell in love with the language, too. My wife and I visit each year, and I would like to share some of our experiences with you. I don't know much about food, wine, or art, but I do love history, which you can find everywhere in France!

All blog posts from John C....